Soirée Diaconia 2013
Réflexion sur le service du frère pour tous les acteurs du doyenné
Dans la perspective du rassemblement national à Lourdes, en mai prochain, « Diaconia 2013, Le service du frère » des chrétiens de la Morinie se sont réunis, mi- octobre, au Relais Ste Catherine, à Longuenesse.
Avec Alex Hochart, membre du CEAS (Centre d’étude et d’action sociale), ils ont pris conscience des situations de pauvreté dans l’Audomarois et ont été interpellés par l’extension de la précarité en ville mais aussi en milieu rural.
Après avoir relu les initiatives prises, en 2012, par les différentes paroisses et groupes du doyenné, ils ont réfléchi aux actions à mettre en place pour une présence et une proximité encore plus actives et efficaces auprès des plus pauvres et des plus fragiles. A commencer par le sourire, le bonjour et l’attention aux voisins…en passant par plus de concertation entre les différentes associations caritatives, en n’excluant pas leur mission d’interpellation auprès des élus en particulier en ce qui concerne les logements insalubres et les friches immobilières…
Quelle est la responsabilité individuelle ? Quelle est la responsabilité collective? Telle est la question.
Pour les chrétiens, « mettre ses pas dans ceux du Christ, ce ne peut pas être que des paroles. Cela doit s’incarner dans des actes au service des frères. »