Conférence sur les addictions

A la demande du conseil de doyenné, l’Acaref et le Amis de la vie ont organisé une conférence-débat sur les addictions à la maison du Rivage animé par le Docteur Ritaine du CHR d’Helfaut.

 

Il a commencé par rappeler l’étymologie du mot addiction. S’il nous vient de l’anglais ainsi que les mots addict et addictologie, il est issu du verbe latin ad-dicere = dire à ( addictus était utilisé pour l’esclave qui «est dit à son maître») , puis de l’ancien français avec l’idée d’attachement du corps.

Cette idée de dépendance du corps est évidente dans les différentes addictions aux substances.

 

Puis le Dr Ritaine a passé en revue les différentes addictions selon leur dangerosité et a fait tomber quelques idées reçues. Il a démontré que le tabagisme et l’alcoolisme tuent davantage que les drogues et a décrit les mécanismes cérébraux qui provoquent la dépendance, s’intéressant davantage à l’alcoolisme, qui amène le plus grand nombre de malades dans son service hospitalier. Il a également fait remarquer que la société a un regard indulgent et parfois complice sur la consommation d’alcool (même la religion chrétienne accorde une place symbolique au vin…)

 

Selon lui, cette dépendance comble un manque souvent inconscient liés à des problèmes de la petite enfance (abandon, absence de liens affectifs) qui ressurgissent à l’âge adulte à des moments de fragilité (divorce, chômage, précarité). D’où l’importance du suivi psychologique en parallèle à un traitement médical.

 

Il a ensuite répondu aux questions de l’assistance. Pour lui, il n’y a pas de déterminisme génétique à l’alcool, mais il peut y avoir répétition d’un comportement familial face à l’alcool. Il a signalé les soirées fortement alcoolisées des ados, de plus en plus jeunes, qui conduisent parfois au coma éthylique.

Quant à l’addiction aux jeux vidéo, il a été rassurant, si le jeune ne se coupe pas de ses relations amicales et familiales et s’il n’y a pas, en même temps, de signes de dépression. Dans ce cas, une consultation psychologique est indispensable.

Le public s’est montré satisfait de cette soirée, même si certains n’ont pas eu toutes les réponses attendues, en particulier sur l’aide que peut apporter l’entourage aux victimes d’addictions.