Travaux de l'église de StMartin au Laert

Visitie du chantier par l'abbé Merlier

St Martin Laert St Martin Laert   L'abbé Merlier, curé de la paroisse et Michel Grislain, délégué du doyenné  aux affaires temporelles ont visité l'impressionnant chantier. Voici le récit et les photos de cette visite.

Le ciel d’hiver est à l’image de notre découverte : dés l’entrée, nous ne reconnaissons plus la pimpante église Saint Martin. Un ensemble d’échafaudages, façon Beaubourg, emplit la nef. La toiture a complètement disparu, remplacée par des bâches, laissent transparaître une lumière blafarde. Cinq ouvriers travaillent au remplacement des bois de charpente, grattent et brûlent la maçonnerie traversée par la mérule.

Nous sommes gentiment accueillis, autour d’une tasse de café par Monsieur Hollander, adjoint aux travaux, l’architecte des Bâtiments de France, le Chef de chantier et les divers responsables des corps de métier. Michel Grislain, et moi-même sommes frappés par la taille du problème. Le changement complet de la charpente et de la toiture, le curage des murs... le remplacement d’une grande partie des câbles électriques et des conduites de gaz... Les travaux intérieurs dureront, espérons-le, jusqu’en Juin 2013 .St Martin Laert St Martin Laert

Nous remercions particulièrement Monsieur le Maire et la Municipalité pour l’investissement financier très important qu’ils ont engagé sur plusieurs années, devant l’urgence ! Depuis des années, nous apprécions cette collaboration permanente avec la communauté chrétienne, au service de nos contemporains.

L’équipe d’Animation du clocher, l’équipe d’Animation de la Paroisse Saint Benoît en Morinie, avec son curé, attendent, avec impatience, la joie de retrouver l’assemblée fraternelle dans une église (et des forces missionnaires) toute neuve.

Abbé Eric Merlier.

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 2601 visites