Accompagnement des Familles en Deuil

Mgr Jaeger les a envoyés en mission

Envoi en mission Envoi en mission   A la cathédrale de Saint-Omer, vingt-cinq membres des équipes de deuil du doyenné de la Morinie ont reçu la croix des mains de Mgr Jaeger. 

La cérémonie, impressionnante autant qu’émouvante, a suscité bien des commentaires.

 
« Puisse l’Esprit Saint toujours nous guider, a dit Françoise, l’une des envoyées, et que notre attitude, nos paroles, nos regards, révèlent ou reflètent l’amour de Dieu pour les hommes ». Alain a renchéri : «  J’ai été très touché  par le fait que de nombreuses personnes nous ont accompagnés. On se sentait  solidaires ».  Et les commentaires se sont multipliés : - J’ai le sentiment d’être en famille mais, après tout, ne sommes-nous pas frères et sœurs dans le Christ ? Jeanine nous a confié :  J’avais beaucoup d’appréhension par rapport à cet envoi et mon garçon, qui servait la messe, était lui aussi impressionné par la venue de Monseigneur l’Evêque. C’est vrai que chacun, à son niveau, a ressenti la solennité de ce moment.
 
L’homélie de Mgr Jaeger a suscité un très vif intérêt dans l’assistance. Il a rappelé le rôle essentiel que le Concile Vatican II a dévolu aux équipes de laïcs, et notamment dans l’accompagnement des familles dans la peine. Il a cependant souligné le rôle des prêtres qui, en aucune façon marginalisés, sont, avec les laïcs, membres d’un même corps et artisans d’unité.
Le père Evêque a souligné aussi la nécessité de la formation, initiale dans l’étude des textes, mais aussi continue en équipes.
 
Cet envoi a mobilisé bien des énergies dans la préparation, la célébration et le verre de l’amitié. Peine bien justement récompensée tant la ferveur était intense. Et le mot de la fin à Gisèle : - Merci à tous ceux qui nous entourés et que le Seigneur nous accompagne dans notre mission ! »
 
Jean-Claude Cléments

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 1038 visites