Jeudi Saint - Messe des familles

Thème abordé lors de la messe des familles à Wizernes le jeudi Saint 2013 au soir

IMG_0020.JPG IMG_0020.JPG

Ce 28 Mars, jour du jeudi saint, les familles ont été nombreuses à participer à la célébration commémorant le dernier repas de Jésus. Pendant la cérémonie, les jeunes préparant la communion ont remis leur lettre.

La liturgie de ce jour nous propose de méditer autour de 2 gestes forts que Jésus réalise en ce soir du jeudi saint  :  l’Eucharistie et le lavement des pieds.

Les jeunes ont pu aussi mimer et participer au chant : « Comme Lui, dresser la table, comme Lui, nouer le tablier, comme Lui servir par amour. »

L’Evangile du grain de blé, tombé en terre a été évoqué puisqu’il a été travaillé par les jeunes dans les modules enfance. Un triptyque leur  a été donné  évoquant l’ensemble du mystère pascal : au devant du triptyque, portes fermées, on voit le Christ en croix… C’est le mystère vu de l’extérieur, comme de loin. Quand on ouvre les portes, quand on prend le temps de méditer et d’entrer dans le mystère, apparait Jésus donnant son corps et son sang. Les paroles et gestes du Christ donnent sens à sa passion. Au centre, à l’intérieur, est représentée la Résurrection, la vie nouvelle proposée par le Christ. Chaque jeune est invité à confectionner ce triptyque pour son coin prière.

Un beau moment aussi de prière et de chants en assemblée composée de personnes de tous âges.

La suite du cheminement qui se profile est autour de la communion pour les jeunes et leur famille, courant Mai.

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1618 visites