La nuit des églises

La nuit des églises sur Bully les mines

Pour la deuxième fois, dans notre paroisse St Vincent de Paul de Bully en Gohelle La Nuit des églises en ce 6 juillet 2013 s’est déroulée principalement à St Maclou de Bully les Mines. Aix Noulette St Germain étant simplement ouverte avec des volontaires pour accueillir le visiteur de passage et donner des explications.(15 visiteurs )

Cette soirée  commença par la célébration de la messe par l’abbé Jean – Claude Facon. Cette manifestation conviviale a pour but de réunir dans un même lieu, les chrétiens ou non, les visiteurs ou amateurs d’art afin de permettre des échanges, de découvrir le  patrimoine, de visiter des expositions, d’écouter des chorales, de la musique et prier

C’est à l’initiative de Pierre et Marie Ange Huchette que les Bullygeois ont été invités à participer à cet événement. En effet, après une première expérience à Aix Noulette, ils ont proposé à la communauté Bullygeoise ce projet.

Le public présent dans l’église, (60 personnes)  a pu apprécier les minis concerts :

-         la chorale Crescendo qui n’a pas failli à sa réputation et nous a enchantée

-    L’association des accordéonistes de Mazingarbe. Sous la direction de  Mr Lebas         qui a répondu spontanément à l’invitation. Huit morceaux étaient au programme dont trois AVE MARIA  spécialement appris pour cette soirée. Cette  expérience de jouer dans une église, le groupe est déjà près à le revivre. Ce fût un Partage de qualité avec le public.

- L’orgue a résonné ensuite grâce aux débutants qui se sont lancés un défit : Elisabeth et Bruno, ces organistes se sont risqués à interpréter quelques morceaux, malgré quelques difficultés, le public n’a pas ménagé ses applaudissements, nous les encourageons à persévérer et à nous rejoindre l’an prochain.

- La chorale de l’église St Maclou nous a aussi fait découvrir quelques talents cachés, interprétation à plusieurs voix sous la direction d’Aude  et Cécile à l’orgue.

-Aude nous a enchantés, son timbre de voix si pur, du haut de la tribune a résonné dans l’église et émerveillés les spectateurs. L’on pouvait entendre : « Ah c’est super……..Je ne regrette pas d’être venu…..Ca donne envie d’aller dans une chorale ! »

Avant de nous quitter vers 22 h 30, nous adressons une dernière prière à Marie : extinction des lumières, et tous, un cierge allumé à la main,, avons vécu un moment de partage, un moment très recueilli et apprécié.

16 panneaux concernant l’histoire de l’église de 1903 à nos jours, et relatant les différentes époques de construction, l’évolution du mobilier, de l’orgue, resteront exposés au fond de l’église jusque fin juillet 2013.

C. TORZ   et    P H

Article publié par pierre huchette • Publié • 6209 visites