30 ans fêtés dans la joie et le partage

pour le Relais Ste Catherine, église au cœur des quartiers.

    

Le Relais Ste Catherine Le Relais Ste Catherine  

Cette journée anniversaire a démarré par une messe festive célébrée par l’Abbé Michel WIEL, accompagné du Diacre Joseph BARRAS,  à laquelle nous sommes venus, au cœur de notre cité, accueillir, célébrer, chanter, prier le passage du Christ dans l’histoire, dans la vie des hommes et des femmes des différents quartiers.

 

Le Seigneur ne fait pas de différences entre les hommes… Il accueille chacun  d’entre nous  et  aujourd’hui, Il nous rassemble  pour fêter les 30 ans du relais … Que nous portions cette attention à ceux qui nous entourent dans la vie de chaque jour.

Le Seigneur ne regarde pas les apparences… Il nous demande d’avoir un cœur de pauvre, qui, pécheur attend tout de  DIEU… Que nous sachions nous reconnaître dans la prière du publicain et que notre communauté  vive de son esprit…

 

La célébration s’est terminée par une joyeuse farandole accompagnée par le chant « missionnaires et prophètes ».

 

Après le pot de l’amitié qui donne aux uns et aux autres l’occasion de se rencontrer plus longuement, la baraque à frites était « aux taquets » pour accueillir la centaine de clients.

 

Reprise en rythme en début d’après-midi : Elodie a fait une initiation à la zumba,  accompagnée par des adultes. Les enfants ont été invités à les rejoindre et ont pu découvrir cette danse. Le public était très réceptif. 

 

 

Après un diaporama sur la vie du Relais ont suivi les témoignages de deux personnes de l’association de quartiers « la mélodie des aviateurs » située rue Blériot et créée depuis l’an dernier. « Même si l’Association donne beaucoup de travail, dit la Présidente, on est encouragé de constater que beaucoup de liens se créent et pour certaines, cela permet de rompre l’isolement». Puis deux personnes du centre social intergénérationnel ont témoigné : le coordinateur Stéphane a présenté toutes les activités de la structure et Jérémy qui a retracé son propre parcours. Etant jeune, il fréquentait le centre social. Après avoir erré pour chercher sa voie professionnelle, le Centre lui a fait confiance et l’a aujourd’hui embauché.

 

Pendant ces témoignages, les enfants étaient avec des artistes de « ma cité a des talents » et des catéchistes pour élaborer une fresque exprimant ce qu’ils désireraient avoir dans leur quartier.

 

L’après-midi était ponctuée par le chant « viens mélanger tes couleurs » repris en chœur et gestué par le plus grand nombre.

 

A l’oratoire était installée l’exposition sur les mains réalisée par le Secours Catholique ainsi qu’un panneau recueillant les expressions d’amitié et de solidarité vécues dans les quartiers.

 

Le partage du gâteau et le bon cidre breton mirent un terme à ces réjouissances.

 

Comme dit l’Abbé CAUDRELIER : cette présence d’Eglise au milieu des quartiers est signe de Bonne Nouvelle pour tous.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis de vivre cette fête, à tous les prêtres, au diacre Joseph, à son épouse Gisèle et aux paroissiens qui nous ont soutenu par leur présence et ont pu partager cette belle page d'Evangile !

L’Equipe d’Animation du Relais Ste Catherine

 

vous pouvez aussi voir les photos sur le lien ...

 

 https://www.dropbox.com/sh/3yo1900aco2fz8p/E2y5XxOCLG