Père Pedro et Père André-Marie

Unis pour combattre la pauvreté

Pere Pedro Pere Pedro  Père Pedro et Père André-Marie, combattre la pauvreté

 

Nous accueillons dans le Pas de Calais deux médaillés d’or reconnus par l’Unesco comme « meilleurs serviteurs de l’humanité ». Si les hommes politiques estiment que le peuple des pauvres est un problème à régler, tous les deux sont convaincus que c’est une cause à défendre. Corps et âmes, ils se sont mis au service de cette cause.

Le Père André-Marie a commencé il y a quarante ans, ici, en France, à accueillir des exclus, des rejetés, des sans-noms, sans domicile. Ensuite, il a découvert la misère de Haïti, de l’Inde, de la Bulgarie, de la Roumanie.

Mais tout à changé dans sa vie lorsqu’il a rencontré à Madagascar le Père Pedro, né en Argentine, fils d’immigré, amoureux du foot et tout dévoué aux pauvres.

Depuis près de 25 ans, le Père Pedro a transformé le dépotoir de Tananarive en villages modèles avec crèches pour les petits, dispensaires pour les malades, 13 500 enfants scolarisés et nourris. Il les prépare à devenir des hommes debout, pour cela il a créé cantines scolaires, coopératives agricoles entouré de 400 collaborateurs et 800 maçons. Il a même construit dans la brousse une maternité.

Dans son dernier message au Père André-Marie, il confiait : « Lorsque j’arrive dans un village, à chaque instant des femmes et des hommes me demandent du travail. Il y en a partout mais il manque l’argent pour payer les quelques euros hebdomadaires. Il faut aussi des matériaux pour continuer les logements, les écoles, car les sans abris arrivent toujours. Ce combat contre la pauvreté est un travail sans fin qu’il faut mener. Nous gagnons tous les jours de belles batailles en sauvant des enfants. Ils sont à eux seuls la plus belle image du divin. Si nous faisons cette tournée, ce n’est pas pour faire l’aumône, mais pour rétablir la justice. C’est pour la Gloire de Dieu à travers les plus pauvres que nous servons. »

 

Renseignements : Catherine et René Stevenart Tél. 03 21 83 20 87

 

Le Père André-Marie de Croixrault vous invite à rencontrer le Père Pedro au service des plus pauvres de Madagascar (quête et ventes au profit de son œuvre, dédicace de livres).

 

Conférences :

Mardi 6 mai 2014 Collège Nazareth 84 rue Maquetra à Saint Martin Boulogne

Mercredi 7 mai 2014 Salle des fêtes rue des Hauts Champs à Coulogne