Marie Legrand présente les chantiers éducation

Pour soutenir les parents

9 JPG 9 JPG  

Les pistes existent déjà sur notre doyenné

 

« Dans notre doyenné, explique Marie Legrand, une des deux référentes AFC pour le secteur Nord-Pas de Calais-Somme, plusieurs mères puis plusieurs pères souhaitaient se rencontrer pour parler de leurs difficultés et de leurs joies d‘être parents, chercher des réponses aux soucis quotidiens et se soutenir dans leur rôle d’éducateurs. C’est ce qui est proposé par les Chantiers-Education, créés au sein des Associations Familiales Catholiques. Celles-ci œuvrent auprès des pouvoirs publics pour faire connaître les besoins des familles et défendre leurs intérêts.  Il  existe près de 600 chantiers-éducation en France, 23 dans le Pas de Calais dont deux à Saint Omer et deux autres sur le doyenné, dont un chantier de pères ».

 

Le chantier-éducation est ouvert à tout parent désireux de mener à bien son rôle. Il bénéficie d’une charte que chacun doit accepter : confidentialité et bienveillance vis à vis des uns et des autres, engagement pour au moins un an. Il est animé par un responsable et un animateur, formés aux outils de communication par l’association. Une équipe est formée de 6 à 10 parents.

Une réunion est proposée une fois par mois autour d’un thème choisi par les participants : l’autorité, les relations frères/sœurs, la place de chacun dans la fratrie, la jalousie, l’argent de poche, comment gérer le stress, réseaux sociaux /internet…

 

Voici quelques témoignages de parents :

 

« Les chantiers nous apprennent à prendre du recul sur ce que nous vivons chaque jour, les bons et les mauvais moments de la lourde tâche d'éducation des enfants qui nous est confiée. A la fin de chaque rencontre, nous faisons le point ensemble et c'est intéressant de se rendre compte que le bonheur de faire grandir nos enfants n'est facile pour personne. C'est réconfortant d'échanger et de partager nos expériences. »(Stéphanie)

 

« L'aspect confidentialité me plait beaucoup et le fait de ne pas juger les autres mamans est aussi une approche très enrichissante. Partager des inquiétudes mais aussi des joies permet de prendre du recul par rapport à sa propre situation. Et même si, à la fin d'une réunion, aucune "solution miracle" n'est apparue, on regarde les jours suivants son quotidien avec un œil différent, et on accepte plus facilement les difficultés que l'on sait partagées. On peut même voir apparaître une "solution" que l'on n'avait pas envisagée auparavant. » (Malika)

 

«  La rencontre chantier m’a beaucoup plu car c’est un moment pendant lequel on partage nos expériences de maman. Cela nous permet de nous rassurer et de profiter de l’expérience des autres pour tenter d’apporter encore plus de bienveillance à nos enfants. » (Charlotte)

Et Mme Legrand de conclure : « Je suis  heureuse de constater combien les parents s'enrichissent de ces partages si bien que ma mission d'accompagner et développer les chantiers-éducation m'enthousiasme ».

                                               (propos recueillis par Jean-Paul Chavaudra)

 

Contact :Marie Legrand. 06 83 96 28 56 ou  mary.legrand@wanadoo.fr

 

Marie Legrand, à gauche, et Adeline Bouvattier, les deux référentes du secteur Nord-Pas de Calais-Somme.