Pèlerinage de La chorale Saint Vincent

Traditionnellement le lundi de Pâques, la chorale saint Vincent part en pèlerinage. Cette année 2014, ils découvrent Notre-Dame de Tongre

La chorale Saint Vincent emmène ses pèlerins à la découverte de la Belgique

1er février 1081, en pleine nuit, une statue de la Vierge apparait dans le jardin de Messire Hector. Auréolée de lumière, de musique et d’une douce odeur, Notre Dame de Tongre est apportée par les anges. Impressionné, Messire Hector la porte à l’église du village, mais elle revient dans son jardin dès le lendemain. Le curé, l’évêque, eux aussi tenteront de l’amener à l’église, mais sa place est dans le jardin où bientôt une chapelle est érigée. Depuis, nombre de grands personnages se sont rendus à Tongre pour implorer la Vierge : Philippe Ier, Louis XIV, Marie-Thérèse d’Autriche... Ce lundi de Pâques, ce sont les pèlerins de la paroisse Saint Vincent qui sont allés à sa rencontre à la suite de tous ceux qui l’implorent depuis plus de 900 ans. Après la messe célébrée dans la basilique, les pèlerins se sont rendus au château de Beloeil : résidence des Princes de Ligne depuis le XIVème siècle. Le parc couvre une superficie de 25 ha et forme avec le château un des plus beaux ensembles de Belgique. Chacun des salons dispose d’un mobilier d’époque, riches de leur faste et de leur histoire où de nombreuses pièces de collection sont exposées. L’après-midi a donc été consacré à la découverte du château et de ses jardins. Le traditionnel pèlerinage de la chorale Saint Vincent a une nouvelle fois ravi ses participants en mêlant spiritualité, découverte et bonne humeur.

Elisabeth Souillart

Article tiré du magazine Regard de juin 2014