Mystère de l'Eucharistie et remises de lettres

Jeudi saint, mystère de l’Eucharistie et remise de lettres en vue de la communion.

 IMG_0007 IMG_0007      Ce jeudi saint, les jeunes sont venus nombreux  pour remettre la lettre en vue de la communion.

 

     Cette célébration du jeudi saint est un chemin d’initiation très intéressant  au mystère de l’Eucharistie.

La liturgie « pose »  comme pas à pas les éléments de ce mystère de foi.

 

     La 1° lecture invite à méditer le contexte de ce jeudi saint :  l’ambiance est à la fête de la pâque juive. Il est probable que Jésus a eu en tête ce « passage » de Dieu qui est venu libérer son peuple de l’Egypte (Exode).

 Jésus a cru que Dieu lui ouvrirait un passage comme il l’a fait autrefois pour son peuple, au moment de l’Exode …

 

     La 2° lecture  évoque « cette tradition  que St Paul a reçu de la nuit où Christ a été livré : Il a pris du pain et il a dit ‘ceci est mon corps livré pour vous !’  (1 Co 11,23)

 

     L’Evangile  est celui du lavement des pieds (Jn 13,1 ss).  Jésus lave les  pieds de ses disciples par amour. Il se fait serviteur, par amour, jusqu’au bout !

 

     Comme en contre point, était évoqué le  parcours  des jeunes dans le module et le caté. Théo, un jeune malchanceux, face à l’adversité prend tous les événements frontalement et s’écroule sur son lit après une journée calamiteuse. Il pleure.  Quand tout va mal,  dans la Bible, Job, l’homme souffrant,  redit avec force son espérance, en  ce Dieu qui est son libérateur.  Quand tout va mal, Jésus fait Eucharistie, le soir du jeudi saint. Autrement dit, il  trouve la force du merci à Dieu pour son accompagnement au jour le jour !

 

    Dans cet esprit, les jeunes ont remis la lettre de demande pour recevoir l’Eucharistie. Le contenu de ces lettres est justement cette admiration pour Jésus.

 

    Ces intuitions de foi ont  été célébrées, chantées et priées ce jeudi saint, en mémoire du Christ. Il  a fait Eucharistie et nous invite à faire « comme lui ». Pour vivre dans ce sillage du Christ, nous donnons rendez- vous aux familles et aux jeunes courant Mai, pour vivre et recevoir la communion.

 

    Bonne route à tous sur ce chemin ! 

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 950 visites