Toussaint = Un pont entre familles et Dieu

Messe des familles et de la Toussaint à Wizernes

DSC02731 DSC02731     En ce 1° Novembre, à Wizernes, une messe des familles a été célébrée pour la Toussaint. Les jeunes et moins jeunes se sont rassemblés  « en famille, en peuple en Eglise » comme nous l’avons chanté. Tous sont venus pour penser à leurs proches défunts et se remettre devant cet idéal de sainteté. Les jeunes sont entrés en procession avec des panneaux qui évoquent leurs parcours de catéchèse (modules).

  

      Dans l’homélie dialoguée, les enfants ont évoqué ce conte où 2 villages bâtis de chaque côté d’une rivière se haïssaient cordialement à cause de l’ignorance, de la peur, de l’indifférence … Un jour, un pont est bâti au- dessus de la rivière et progressivement l’indifférence se résorbe, des sympathies se nouent, des amitiés naissent… Les jeunes ont pu exprimer leurs découvertes autour de ce conte…

 

      En ce jour de la Toussaint, les enfants et les jeunes ont évoqué aussi leur Saint patron… Marie, Pierre, Paul, Bernadette…  autant de ponts entre nos maisons, nos familles et le monde de Dieu… Autant de puits de lumière qui nous invitent à voir nos vies à la manière de Dieu…  Les noms de ces Saints patrons ont été collés sur les briques de la maison, symbolisant la vie de nos maisons…

 

      Notre fête de la Toussaint n’a pas été triste, mais riche d’espérance et de jeunesse… Les chants festifs invitaient à cette joie de l’Evangile vécue  … Et si c’était cela aussi la sainteté ? Des amis de Dieu qui nous entraînent dans la vie  évangélique jusque dans nos maisons et nos familles… Comme nous l’avons chanté : « Ma maison sera ta maison, porte ouverte aux quatre horizons ! »… Ce chant peut s’adresser à Dieu… Que nos maisons soient habitées de cette présence de Dieu qui fait du bien à nos familles…

 

      Que cette fête de la Toussaint nous incite à accueillir la présence de Dieu dans nos maisons, pour que nous vivions toujours plus de cette lumière des béatitudes jusque dans nos maisons. Ce sont ces invitations qui ont résonnées dans nos cœurs lors de cette célébration de la Toussaint et de cette messe des familles.