La 6ème Nuit des églises à Hallines et Wizernes

Des moments de découverte architecturale et d'objets de culte pour certains, un concert oû la création contemporaine rejoint le Patrimoine pour d'autres.

Nuit des églises à Hallines et Wizernes

DSC_0113 DSC_0113  Ce 2 juillet, nous avons vécu la nuit des églises.

L’idée est de faire connaître notre tradition croyante. Notre Eglise est dépositaire d’un bel héritage humain et spirituel. Avec la nuit des églises, nous est donnée l’occasion de faire connaître ce trésor d’humanité.

Cette découverte peut se vivre dans des directions diverses: soit dans le présent (textes, prières, chants, expressions artistiques) ou dans le passé avec une présentation du patrimoine.

Ce sont ces deux intuitions différentes qui ont été présentées à Hallines et Wizernes, ce 2 juilletPICT0212 PICT0212  .

+ Hallines a choisi l’histoire et le patrimoine avec une visite de l’église commentée, présentant les objets liturgiques, les tableaux et statuettes remarquables de l’église.

+ Wizernes a invité un chanteur chrétien: Hugues Fantino. La 1° partie était animée par la chorale paroissiale. Place était laissée au chant, mais aussi à la prière, avec un mur d’expression libre. Il était possible d’écrire un prénom, un merci, une intention de prière, un souhait….

Hugues Fantino a repris toutes ces expression en chansons: quelquefois «tambour battant» avec des chants enthousiastes ( mille et un talents, nous voulons des fous de Dieu…) ,d’autres plus intimistes (Viens, maître de l’amour!...).Cette variété laissait place à des sources d’inspiration diverses et variées…

Cette soirée a été appréciée par beaucoup.

Grand merci aux organisateurs et participants qui rendent cet événement vivant et font partager notre culture croyante.

Abbé Henri Alglave

Photos MP Soudant et JF Trouiller