Le père évêque à la rencontre de ses paroissiens

remise de la médaille diocésaine aux paroissiens de Notre Dame de tours et de Notre Dame de l'Espérance en Artois pour tous les services qu’ils avaient rendus à l’Église et qu’ils continueraient de rendre.

Avec notre évêque, en l’église Saint-Martin d’Agnez-les-Duisans, ce 2 mai...

Père évêque, vous voilà ce soir avec nous tous paroissiens de Notre-Dame des Tours et de Notre-Dame de l’Espérance en Artois. Voilà sept ans que vous m’avez confié une partie du diocèse dont vous êtes le pasteur. Deux Paroisses et vingt-huit clochers, donc vingt-huit villages, presque ! (Il y a la cathédrale d’Ecoivres !)

Depuis que je suis arrivé, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui donnaient de leur cœur et de leur temps. Elles voulaient toutes que leur église vive, et donc aussi notre Église diocésaine soit un signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Avec ceux qui l’ont accepté, nous avons essayé de construire des équipes. Jésus les envoyait deux par deux, ne l’oublions jamais !

Depuis, et c’est sans doute une joie pour vous, nous sommes devenus ensemble capables d’ouvrir toutes nos églises le 2 novembre, et le jour des Rameaux, cette année le 29 mars : mille deux cents personnes sont venues prier, avec quatre-vingt-dix animateurs qui ont préparé, ont répété, se sont mobilisés et ont été envoyés en mission lors de la messe du samedi soir 28 mars à Simencourt.

Ce soir, tout simplement, nous voulons dire merci à ceux qui arrivent à la fin de leur mission. Dire encore à ceux qui agissent et ont besoin d’être confortés, continuons ensemble ! Et aussi à tous, nous appelons : vous êtes tous les bienvenus, la mission est ouverte, elle a besoin de vous tous, avec ce que vous êtes, votre personne, votre charisme, votre bonne volonté. Bienvenue, avec nous, le Seigneur a besoin de tous.  Nous venons de prier cette semaine avec la lettre de Saint Paul aux Colossiens (3, 23 - 24) «Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes : vous savez bien qu’en retour vous recevrez du Seigneur votre héritage. C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez.»

Père, j’appelle maintenant :

• Pour Notre-Dame des Tours

Acq : Françoise Bred, Agnez-les-Duisans : Denise Petit, Duisans : Anne-Marie Malbranque,Francis Dussart, et aussi : à titre posthume, car décédée le 4 mars 2015 :Christiane Bouttemy. Pour Ecoivres : Maité Bourdrez, Marie-Thérèse Delestrez, Etrun : Renée Caron, Gouves : Geneviève Dufour, Habarcq :Gisèle Delaby, Maroeuil : Paule Pruvost,Jean-Jacques Moreau, Neuville-Saint-Vaast :Marcelle François, Marie Guislaine Legay,

Thélus : Marguerite Marie Carette, Yvette Jacques, Villers-au-Bois : Pierre Cuvillier,Haute-Avesnes : Odette Rouget ;

• Pour Notre Dame de l’Espérance en Artois

Basseux : Paul Dumon, Beaumetz : Michel Miserolle, Pascale Pauchet, Berneville :Madeleine Bray, Gouy-en-Artois : Solange Souillart, Ransart : Philippe Varé, Rivière :Geneviève Pont, Eliane Mortellet, Marguerite Dauchet, Philippe Ducornet, Simencourt : Carmen Fourmaux, Andrée Pépin, Wailly-les-Arras : Christiane Guillot, Arlette Thomas, Denise Accart, Warlus : Janine Loeuillet.

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 2014 visites