Prière inter religieuse du 26 septembre 2015 à Wai

Prière inter religieuse du 26 septembre en l’église Saint Pierre de Wailly les Arras En souvenir des morts de la bataille du 25 Septembre 1915. Prière inter relig

En souvenir des morts de la bataille du 25 Septembre 1915.

Nadine et moi nous étions présents dans le public en tant que représentants de l’EAP mais surtout et avant tout, comme chrétiens, pour écouter et prier à la mémoire de tous ces jeunes hommes venus d’ailleurs pour défendre notre pays ; beaucoup venaient d’Afrique du Nord et l’appelaient « le jardin. »

En tant que Chrétien, nous avons été touchés de partager ce moment avec nos frères musulmans, sans oublier nos frères juifs qui n’ont pu se déplacer, shabbat oblige.

Je rappelle les paroles de Philippe : « Notre désir est que notre rassemblement soit plus qu’un simple moment de souvenir, mais que dans la fidélité à la mémoire de ceux qui nous ont précédés nous prenions toujours plus conscience que dans notre monde troublé, nous avons à être des hommes et des femmes de paix, de justice, de fraternité et de pardon. »

Nous nous sommes écoutés et nous nous sommes unis sous le regard de Dieu, le Dieu de nos pères comme nous l’a rappelé L’Abbé Becquart.

La lecture de lettres de familles de disparus par Marc et Thérèse fut émouvante. De même que la lecture des Béatitudes accompagnées de commentaires par Andrée et Fabienne.

Je résume les événements en reprenant les propos de Philippe :

« Il y a un siècle, le 25 septembre 1915 avait lieu la troisième bataille de l’Artois. Dans ce cadre se déroulèrent entre Wailly et Ficheux de terribles combats.

Parmi ces victimes beaucoup appartenaient au 4ème Régiment mixte de Zouaves et Tirailleurs et étaient de confession musulmane, d’autres soldats étaient juifs…..

Lors de l’attaque pour reprendre le moulin de Ficheux les combats furent d’une telle violence qu’il ne fut pas toujours possible d’identifier les corps des tués ; de plus beaucoup restèrent dans le no man’s land et ne purent être inhumé décemment. Après la guerre de nombreuses familles cherchèrent en vain le lieu de  sépulture de leur défunt afin de pouvoir lui rendre hommage et faire leur deuil. Pensons à la double souffrance de ces familles. »

Je termine par cette question : Pourquoi faut-il des événements aussi dramatiques et absurdes pour rassembler des hommes de paix quelques soit leur croyance et leurs origines ?

Merci à Monsieur le Maire de Wailly et à son conseil, merci à l’Abbé Becquart, à Mr Mohammed Messaoudi (représentant de la communauté musulmane de la mosquée d'Arras), à Philippe, à Marc, Thérèse, Andrée et Fabienne

N.Moitel

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 1023 visites