Qu’est-ce que je change pour rencontrer Jésus ?

A la question de notre Evêque, dans le cadre de la visite de son diocèse, « Qu’avez-vous repéré de l’œuvre de Dieu dans vos territoires et réseaux ces dernière années », j’ai choisi de présenter l’une des 4 propositions retenues par l’équipe pastorale.

1er temps fort du JdF 2022-10-16 1er temps fort du JdF 2022-10-16  A la question de notre Evêque, dans le cadre de la visite de son diocèse, « Qu’avez-vous repéré de l’œuvre de Dieu dans vos territoires et réseaux ces dernière années », j’ai choisi de présenter l’une des 4 propositions retenues par l’équipe pastorale.

J’ai repéré un groupe de chrétiens qui n’a pas accepté, par fatalisme, le fait qu’il n’y a plus suffisamment de catéchiste pour enseigner la parole de Dieu aux enfants. L’idée leur est venue de faire autrement. C’est ainsi qu’est née l’idée des « Jardins de la Foi » où parents, enfants et animateurs se rencontrent un dimanche matin (5 temps forts et autant de messes des familles). Cette décision fait  écho à cet appel formulé il y a déjà 20 ans par la commission épiscopale de la catéchèse (Lourdes le 8/11/2002) :  « Entrons ensemble dans la démarche (aller ensemble les uns et les autres au cœur de la Foi), pour que soient remis sur nos lèvres les mots qui rendent compte  de l’espérance qui est en nous, pour que nous posions des actes qui en témoigneront, pour qu’existent des communautés chrétiennes au sein desquelles on puisse l’expérimenter….. ».  Ça tombe bien ! L’Espérance c’est notre fil rouge.

Ça commence bien ! Après la réunion d’inscription et la messe de rentrée (11 septembre) nous avions une crainte vu le peu d’inscription .Crainte infondée au vue de la participation  le Dimanche 16 octobre et du nombre d’inscriptions (38) transmises par Sophie ; ce qui fait écrire à Gilles « bien au-delà de ce que nous espérions.. », résultat du travail « pour apporter quelques chose de joyeux, de profond et d’intéressant (qui) répond à l’attente des familles »

L’originalité de cette démarche est, sur un thème choisi par l’équipe d’animation,  la participation interactive entre les enfants, leurs parents, des chrétiens engagés dans la paroisse et le prêtre. Se succèdent de 10h30 à 12h30: scénette, lecture de la parole, échanges en petits et grand groupe, chants, prières. Ce Dimanche 16 octobre le thème  était « les talents » : quels dons as-tu reçu ? quel précieux trésor Dieu nous a-t-il confiés ?

Nous sommes en quelque sorte des jardiniers de Dieu.  Cette année, nous allons continuer à semer dans les cœurs, à arroser et prendre soin de notre jardin de  « Foi » sous le regard de Dieu.

Merci à toute l’équipe du Jardin de la Foi.

NM

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 407 visites