Rencontre Mission ouvrière sur le thème des Elections municipales

photo 6 photo 6  La Politique, c’est nous !

 

A l’invitation de Rolande, le Jeudi 20 Février dernier, se sont réunis à la Maison Paroissiale d’Aix Noulette : Laetitia, Viviane, Loïs, Marie-Claude, Antoine, Clément, Chantal.

 

Rolande, commence la rencontre en nous rappelant que nous serons bientôt invité(e )s à élire un Maire et une équipe municipale. Que ceux-ci dirigeront pour une durée de  6 ans la Commune où nous résidons (Aix-Noulette, Bully-les-Mines, Grenay, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Vermelles)

 

Elle nous invite ensuite, à lire un article de presse et à le commenter

 

Après des échanges très riches, on peut résumer que dans le contexte actuel, c’est surtout le mécontentement des habitants et le sentiment d’une grande injustice qui se font entendre (action des gilets jaunes), et, on entend de plus en plus, des  personnes qui utilisent la misère,  pour faire augmenter les peurs et  l’utiliser pour manipuler et en opposer les hommes et les femmes simplement en touchant leurs rages, leurs craintes, leurs mécontentements.

 

De plus, on dirait que d’une manière générale, les hommes politiques semblent de plus en plus éloignés de la réalité de la vie (Président, Ministres, Députés, Sénateurs, …) alors qu’ils devraient être attentifs et écouter toutes ces paroles ressenties comme des injustices. La politique semble différente selon les niveaux et les circonstances, même si certains ministres semblent « pleins de bonne volonté » l’image principale reste qui c’ est tout de même « le chacun pour soi » !.

 

La Politique c’est Toi, c’est Moi, c’est Nous !

 

Rolande nous demande ensuite de donner notre avis à propos des questions suivantes :

 

  •    Et moi, quelle est ma vision de la Politique ?
  •    Et moi, qu’est-ce que je perçois d’une politique qui construit le quotidien ?
  •    Et Toi, quelle pourrait-être ta participation avec d’autres à des projets

     collectifs ?

 

Les candidats aux élections municipales vont proposer des projets qui répondront à des besoins collectifs (Garderie, Cantine,  Ecoles, Personnes âgées,  Ecologie, Solidarité, ……) mais les habitants ont perdu confiance vis-à-vis d’eux et beaucoup ne se sentent plus concernés par le « vivre ensemble » et ne veulent plus se déplacer pour aller débattre avec eux, ne gardant en mémoire, que les reportages sur certains dossiers de malversations, de mauvaises procédures de marchés publics,  de divers abus, etc…

 

Et moi :

  • Qu’est-ce je veux ? 
  • Etre consommateur ou acteur dans ma Ville ?
  • Quelles sont les réponses que j’attends par ce vote ?

 

Ou alors, je suis d’accord avec les personnes qui ont quelque chose à dire sur la gestion :

  • L’éclairage n’est pas suffisant,
  • Il y a de l’insécurité,
  • Les quartiers sont sales
  • Voter, ça ne sert pas à grand-chose !

 

Après un nouveau temps d’échanges, nous sommes d’accord, il faut aller voter les 15 et 22 mars prochains,  pour essayer de faire élire une équipe qui réponde et défende nos idées. Les politiques ne sont pas tous « prêts à tout » pour y arriver !.  Ce qui est difficile, c’est qu’aujourd’hui les classes moyennes n’ont plus rien ! plus aucun avantage,    

 

Il faut voter pour participer aux prochaines élections municipales, car c’est une élection locale où les électeurs sont en liaison directe avec le programme de leur commune, où ils peuvent même dans certains cas participer à l’élaboration de son contenu, puis vérifier ensuite s’il y a eu sa mise en œuvre.  Voter, c’est participer à la mise en œuvre de la démocratie locale.

 

L’engagement municipal peut donner l’occasion de changer la vie des gens, cela permet aussi de soutenir la démocratie, être élu(e) avec des valeurs chrétiennes,  peuvent l’aider et la guider pour remettre des valeurs plus humaines à  la politique. Mais être élu(e), comme pour tout engagement,  ne sera pas simple tous les jours !.

 

Les politiques doivent redonner la confiance, que toutes les personnes, des plus jeunes aux plus âgées se sentent informé(e)s, écouté(e)s et impliqué(e)s dans  la vie communale !.

Pendant que les adultes étaient avec Rolande qui animait les débats, les enfants ont passé  un agréable moment.

Comme à l’habitude le partage d’un excellent goûter a clôturé notre rencontre.

 

                                                                                                            Article et photos C.T

Article publié par Thérèse Demey - EAP Saint Vincent de Bully en Gohelle • Publié • 359 visites