Rite d'Admission au Diaconat Permanent
de Nicolas DURCZEWSKI à Lapugnoy
Rite d'admission au diaconat Permanent de
Nicolas DURCZEWSKI
Le dimanche 8 décembre 2019 à 11H00
en l’église Saint-Vaast de LAPUGNOY
Messe présidée par Monseigneur Jean-Paul Jaeger
Diaconat permanent, une bonne nouvelle :
Notre évêque, Mgr Jean-Paul Jaeger sera avec nous le 8 décembre à Lapugnoy pour célébrer la messe au cours de laquelle il appellera Nicolas Durczewski en vue du diaconat permanent. Retrouvons-nous nombreux à cette occasion.
Qui est Nicolas ?
Il est l’époux de Linda et ensemble ils sont les parents de 4 filles (Méline, Maëlys, Mérine et Marie). Professionnellement il est cadre dans une entreprise d’expertise en bâtiment et de réparation après sinistre, tandis que Linda est agent hospitalier en congé parental.
C’est suite à une rencontre bouleversante avec le Christ qu’il a renoué avec la foi et l’Église. Cette rencontre partagée avec Linda les a menés progressivement à un désir profond de se mettre au service de la Bonne Nouvelle annoncée et vécue jusqu’ à ce que leur soit posée la question du diaconat il y a plusieurs années.
Mais qu’est-ce que le diaconat permanent ?
Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur ; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.
La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.
Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre. La formation permanente lui offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.
Ordonné par l’évêque pour son diocèse, le diacre* dépend directement de lui qui lui confie sa mission et se met au service des hommes et des femmes qui vivent dans le diocèse.
*petite précision, de par son ordination, le diacre n’est plus laïc, il devient clerc