Ne sommes-nous pas leurs premiers éducateurs ?
Chantiers-éducation dans l'Audomarois
« Les chantiers-éducation sont des rencontres, une fois par mois, d'une équipe de 6 à 7 mères de famille qui expriment, dans un climat de bienveillance et de confidentialité, leurs joies, leurs doutes, les questions qu'elles se posent sur l'éducation de leurs enfants. Ces chantiers émanent des AFC (associations familiales catholiques). Les AFC aident ceux qui veulent agir au service de la société et de la famille, à la lumière de l'enseignement de l'Eglise», explique Anne-Sophie Alberty, animatrice d'une des deux équipes de l'Audomarois et mère de trois garçons. Deux équipes qui sont issues d'une seule qui a grossi et décidé de se scinder en deux groupes homogènes par rapport à l'âge des enfants.
Les réunions ont lieu au domicile de l'une ou de l'autre. L'animatrice et une autre maman, responsable de l'équipe, préparent ensemble le questionnaire qui va servir de fil conducteur à la réunion.
« J'anime, mais je suis avant tout une maman concernée, rappelle Mme Alberty. Personnellement, je voulais rencontrer d'autres mamans pour échanger, partager. Parfois on galère face à nos enfants. Mais ne sommes-nous pas leurs premiers éducateurs ? Les chantiers nous redonnent confiance. De ne pas partager que les difficultés nous permet de voir aussi ce qui marche. De plus, en écoutant l'autre, on ajuste souvent sa propre façon d'éduquer ».
La foi chrétienne, la volonté d'éduquer chrétiennement ses enfants, sous-tend les réunions mais le respect des différences fait que des mamans n'étant pas de la même confession peuvent très bien se joindre aux autres. Bien sûr, quand le groupe, comme celui de Mme Alberty, est composé de mamans chrétiennes, la démarche d'Eglise est plus nette : « Dans les mois qui viennent, nous échangerons sur le thème : comment vitre le Carême en famille. »
Tout ce qui les concerne
Les ados et l'argent de poche, les enfants et les écrans (télé, jeux vidéos, ordinateurs, portables...), les sorties, les devoirs à la maison, le rangement de leur chambre, voici quelques uns des sujets récurrents. Mais : comment aider les jeunes à éveiller leur sens critique, gérer les conflits en famille, les rapports entre frères et sœurs, apprendre à négocier avec ses enfants, voilà qui permet aussi des échanges très enrichissants. D'autant plus enrichissants, d'après Mme Alberty, que des points de vue peuvent parfois s'opposer, le rôle de ces chantiers étant de permettre à chacun d'expliquer le pourquoi de sa prise de position sans qu'un point de vue-type ne soit imposé.
Propos recueillis par Jean-Paul Chavaudra
Regard en marche
-Note : il existe aussi, mais pas dans l'Audomarois, des chantiers-éducation de pères et même de grands-parents.