Temps fort et Messe du mercredi des cendres

Eglise d'Auchel

telechargement telechargement

Le mercredi des Cendres, qui a lieu le mercredi 14 février 2024 cette année, est le premier jour du Carême. Il est marqué par l'imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de fragilité de l'homme, mais aussi de l'espérance en la miséricorde de Dieu.

Quelle est la signification du mercredi des Cendres ?

Le mercredi des Cendres vient du latin Dies cinerum (« jour des cendres »). C'est vers l'an 591 que le pape Grégoire Ier fixe l'entrée en Carême au mercredi précédent le premier dimanche de la saison pascale.

Située 46 jours avant Pâques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui ouvre une période d'une durée de 40 jours d'abstinence et de jeûne.

Quelle est la date du mercredi des Cendres ?

Le Carême étant une fête mobile, la date du mercredi des Cendres change chaque année mais est située toujours le lendemain du Mardi gras. Cette année, il est célébré le mercredi 14 février 2024.

Pour les Églises d'Orient, le début du Carême a lieu 48 jours avant Pâques et commence le Lundi pur, le 18 mars 2024.

Comment se déroule la messe du mercredi des Cendres ?

Lors de la messe des Cendres, le prêtre forme une croix sur le front des chrétiens avec la cendre produite par la combustion des rameaux de l'année précédente. Il dit cette parole de Jésus: « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15) ou celle de la Genèse (Gn 3,19): « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (en latin: Memento, homo, quia pulvis es, et in pulverem reverteris).

Quelle est la signification des cendres dans la religion catholique ?

Dans l’Ancien Testament, celui qui se couvrait de cendres reconnaissait son péché, le regrettait et avait confiance dans le pardon de Dieu.

Cette pratique de l'imposition des cendres rappelle aux croyants leur fragilité d'homme: un jour ils mourront, leur corps se décomposera et deviendra de la poussière, de la cendre. C’est pourquoi parfois le prêtre dit: «Tu es poussière et tu retourneras à la poussière». (Gn 3, 19.)

La cendre symbolise aussi le fruit du feu, ce feu c’est l’Amour de Dieu qui est si puissant qu’il réduit en cendres notre péché.

En recevant cette cendre sur leur front, les fidèles redisent toute leur foi: oui ils mourront un jour, mais Dieu les ressuscitera avec Jésus-Christ pour la vie éternelle. La cendre annonce déjà Pâques.

Ci-dessous, retrouvez les images du mercredi des cendres, vécu dans notre Paroisse.

Article publié par Paroisse Sainte Trinité sous Roquelaure • Publié • 188 visites