Temps de noël, Eglises ouvertes dans la paroisse,

Eglise St Géry de Berneville

The Gospel Glory

gospel1 Berneville 2016-12-17 gospel1 Berneville 2016-12-17  Au moment où j’écris ces lignes, nous entrons dans le temps de Noël, temps de partage et temps d’espérance.

Comme tous les ans sur le territoire de ses deux paroisses, notre prêtre Pierre Coquerelle, incite les Chrétiens à ouvrir et à faire vivre l’église de leur village.

À Berneville, c’est la troisième année que nous organisons un concert. Cette année, le projet a vu le jour  un soir de Décembre 2015 ! Alors que le concert avec la choral du Gy se terminait, des spectateurs nous interpellaient en disant «  et maintenant ce serait bien d’entendre du Gospel !» Le challenge était lancé ! Et le saint Esprit a du s’en mêler avec anticipation car, dans la même journée,  Le groupe de Gospel dirigé par Monsieur Magloire Nouchet chantait au Théâtre d’Arras pour le Secours Catholique et c’est ainsi qu’a commencé l’aventure.

Après avoir contacté et reçu l’accord de Monsieur Nouchet via le Secours Catholique, Annie responsable de l’antenne du Secours Catholique de Rivière a monté le projet avec Anaëlle. Nous avons réfléchi pour régler les problèmes techniques et logistiques. Ce ne fut pas une mince affaire ! Mais quel bonheur de préparer en équipe ! Car ce sont des moments précieux où on découvre la valeur et la générosité de ceux qui nous entourent. Nous ne remercierons jamais assez ceux qui nous ont rejoints et ont permis que ce concert ait lieu dans les meilleures conditions en mettant à notre disposition leurs compétences, leurs moyens ou en finançant le projet.

Alors, à un peu plus de 19 h (nous étions presqu’à l’heure) samedi 17 décembre dans une église pleine à craquer,  quelle récompense quand sont arrivés Magloire, ses chanteuses et chanteurs, dans leur habit écarlate venant du fond de l’église sur ce rythme propre au Gospel qui vous fait instinctivement taper dans les mains et qui fait que vos pieds ne sont plus maîtrisables ! De plus, Yves nous avait concocté un éclairage qui mettait en valeur les artistes et le chœur de notre magnifique église dédiée à St Géry ; nous en avions plein les yeux et plein les oreilles !

L’ambiance était chaleureuse, heureusement car nous avions arrêté le chauffage ; c’était les projecteurs ou le chauffage ! Mais notre chef de chœur avait une consigne : faire chauffer la salle ! Ce qu’il a fait au-delà de ce que je pouvais imaginer.

Ah ! quelle merveilleuse soirée !gospel 5 berneville 2016-12-17 gospel 5 berneville 2016-12-17

Pendant laquelle Sophie nous a présenté l’histoire de chaque chant illustré par Erik l’ingénieur du son et de la vidéo sur un écran...géant (oui… hum ! pour nous il était imposant cet écran, je voudrais vous y voir pour le monter là-haut dans le chœur) ;

Où ces chants interprétés  par Zélie, Lisette, Sarah, Marie-Patricia , Paula , Odete, Daniel et Magloire accompagnés par Bruno (guitare basse), par Ézéchiel ( trompette) et par Magloire (clavier), se sont enchaînés  entraînant l’assemblée.

Quelle merveilleuse soirée quand Magloire appelait la foule à battre la cadence ou, à reprendre les paroles s’affichant sur l’écran.

Que d’émotions dans nos cœurs quand le chef de chœur nous invitait à prier pour des intentions propres au public (intentions recueillies avant le concert) ou pour le Pape François dont c’était le jour anniversaire de ses 80 ans  ou quand  Ézéchiel du haut de ses dix ans jouait de la trompette gospel 4 berneville 2016-12-17 gospel 4 berneville 2016-12-17  ou quand Zélie chantait en soliste notamment l’Ave Maria ou encore quand Zélie, Ézéchiel, Tobias, Amaëlle et Laurianne ont mimé « the Gospel Train ».

À tous ces artistes, à tous ceux qui ont contribué à réussir ce concert, (les bénévoles,  la Mairie, le Secours Catholique, la Paroisse Notre Dame de l’Espérance) et au public qui a répondu présent, je leur dis merci au nom de toute l’équipe (Annie, Nadine, Claude, Régis, Odile, Yves , Anaëlle et Samuel ; ces deux dernier étant du Secours Catholique à Arras)

Norbert

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 1299 visites