Difficile de synthétiser les 178 remarques, regrets, souhaits, propositions qui ont été formulés. Je vous propose de les regrouper sous six rubriques :

1. La jeunesse – Sujet évoqué à de très nombreuses reprises traduisant l'importance accordée aux jeunes. Espoir de voir l'un ou l'autre intégrer l'EAP - Développer les messes des familles - Demande que la chorale des jeunes accepte une fois ou l'autre d'animer un office dans d'autres communes - Mise en place du service des enfants de chœur - Importance d'une catéchèse dynamique - Désir de faire participer beaucoup plus les enfants. Mettre en place au moins une fois par trimestre une messe animée par les jeunes.

2. Les prêtres - Que la présence de l'abbé Matoumpa ne soit pas de trop courte durée, qu'il apporte

dynamisme, « sang nouveau » mais que cette arrivée n'empêche pas les abbés Clabaut et Caron de continuer à animer les offices.

3 . Les chrétiens - Davantage de cohésion entre les membres de la paroisse, plus de « chaleur », plus de solidarité entre les différents clochers.

Et puis s'exprime également le souhait de voir « plus de bénévoles » dans tous les domaines même dans des aspects très pratiques : fleurissement par exemple.

4. Les offices - Crainte de voir disparaître les célébrations de la parole – Ne pas hésiter à solliciter les personnes présentes dans l'assemblée pour prendre en charge une lecture par exemple -  Souhait de messes plus vivantes avec des chants connus par tous - Prier pour nos malades - Instituer des messes en semaine – Vivre des pèlerinages comme celui de Notre Dame du Mont Carmel.

5. Les églises - Ouvrir les églises un jour par semaine – améliorer le chauffage de certaines églises.

6. Des idées innovantes - créer un groupe de prière, lancer un groupe du Rosaire ou encore une équipe « Présence ».

Voilà, sans nul doute, des pistes qu'exploreront les membres de la nouvelle Équipe d'Animation Paroissiale.