traversée du Désert
rétrospective et témoignages
Traversée du désert
« En ces jour-là, dans le désert le peuple manquant d’eau, souffrit de la soif et récriminait contre Moise…. »(1ére lecture du dimanche 15 mars)
Le 26 février quand nous sommes entrés dans le carême, nous ne nous doutions pas de la traversée du désert qui s’en suivrait!
Tout avait commencé comme chaque année malgré les informations internationales alarmantes. Le 1er mars, des assemblées de prières avaient été tenues dans la plupart de nos clochers et le 8 mars nous étions nombreux autour des enfants, leur famille et de l’assemblée paroissiale pour célébrer le deuxième dimanche du carême avec ce mot d’ordre : « Avançons d’un pas humble ».
Puis vint le troisième dimanche avec son cortège de mauvaises nouvelles et de contraintes.
Ce 14 mars et ce 15 mars furent particulier .Le samedi à Beaumetz les loges, c’est l’abbé Florentin qui présidait la célébration en remplacement de L’abbé Paul contraint de rester chez lui. Son homélie m’a marqué. En effet, c’est sous un autre angle que j’ai compris l’évangile de la Samaritaine. Il a présenté la Samaritaine comme étant cette femme confinée à cause de ses mœurs et qui allait au puits à une heure de la journée à laquelle elle ne rencontrerait personne ; cela ne vous rappelle rien ! Le Christ en quelque sorte l’a guérit et elle a pu rejoindre sa communauté.
Le lendemain, dimanche 15 mars, quelques personnes en prière clôturaient, pour une durée indéterminée, le temps où nous pouvions participer à la messe ou à des assemblées de la parole….les portes de nos églises se sont refermées sur un grand vide mais pas celles de nos cœurs qui, en ce temps de crises, doivent s’ouvrir à l’écoute de la parole de Dieu et aussi aux appels de celles et de ceux qui sont dans la détresse. La phrase qui avait été retenue en ce 3éme dimanche de carême était « soyons disponibles »…….
Durant le confinement qui a suivi nous avons vécu des moments difficiles mais nous avons découvert des richesses insoupsonnées d'adaptation pour vivre notre foi, sans oublier la solidarité .
Je vous propose en pièce jointe quelques témoignages dont certains sont parus dans l'édition de Regarden marche, édition de juin.
NM