Veillée de Noël festive et priante

Veillée de Noël à Wizernes

IMG_1343 IMG_1343       Cette année encore, l’église de Wizernes était trop petite pour contenir l’assemblée venue célébrer Noël. Les chants ont été variés et de style divers : classiques (Douce nuit…)  et aussi plus rythmés (Noël feu nouveau…).

 

Dans la tradition de la veillée, le 1° temps est consacré à une présentation du mystère de la nativité. Cette veillée racontait l’histoire d’un jeune berger qui partageait, avec d’autres bergers, l’attente du Messie.  Il s’exerçait  à jouer un morceau de flûte, de manière pure et  parfaite, pour accueillir ce messie quand il viendrait… Un vieux berger de son entourage  lui pose une question : « Joueras-tu ainsi si le roi du monde se présente sans  couronne et sans apparat ? »…. La réponse du jeune berger était hésitante… Un jour, voilà une lumière en pleine nuit…  des anges…  mais les signes extérieurs de ce messie ne sont pas au rendez- vous. Ce jeune berger tourne le pas… Mais l’enfant  appelle, et appelle encore… Le jeune berger joue ce morceau pur et le sourire de Dieu ne manque pas de le récompenser…

 

Cette histoire de la nativité a été présentée par les jeunes et a ouvert une veillée pleine de lumière, de joie et d’enthousiasme, dans l’esprit de Noël. L’Eucharistie, le merci à Dieu, venait naturellement. Une émotion certaine a saisis l’assemblée heureuse de célébrer la venue du Christ.

 

Grand merci à tous les participants. Grand merci aux organisateurs et animateurs qui ont rendu cette veillée festive et priante. Cette célébration a permis d’intérioriser ce mystère d’un Dieu qui nous rejoint dans nos maisons et nos familles…

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 918 visites