Vivre le Carême avec le CCFD
’Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en Espérance’’
Samedi 1er Avril à Arques Saint Martin 5ème dimanche de Carême.
La rencontre faisait suite à la matinée CCFD :
‘’A la découverte de l’Inde’’.
Grâce à des titres de journaux ou de revues, les collégiens ont repéré les cris et les attentes du monde qui les entoure, ils ont écouté et entendu !
Dans la salle, pas d’affiche mais des branches mortes.
Les jeunes sont venus déposer au pied de l’arbre tous les appels collés sur des bandes de papier kraft, comme pour en faire du terreau ! pour réveiller cet arbre mort !
Ils ont continué leur réflexion en essayant de comprendre les changements que cela peut provoquer chez eux et l’ont écrit sur des bourgeons vert tendre qu’ils ont accrochés à l’arbre.
Mais quelles initiatives pour avancer ? Après avoir écouté quelques versets de Psaumes afin d’y découvrir les réponses de Dieu, ils ont écrit sur des feuilles vert foncé un lieu où il leur était possible de faire quelque chose, oser agir, pour une amélioration.
Certains sont intervenus en disant qu’ils s’étaient déjà investis auprès de différentes associations (Téléthon, CCFD, Restos, ELA …) et l’ont écrit sur des fruits.
L’arbre qui avait repris vie, avec bourgeons, feuilles et fruits s’est égayé d’oiseaux et a été apporté pour la messe du soir à l’église. Lors de la procession d’entrée des adultes apportaient des fleurs, des enfants des papillons, c’est-à-dire ce que la Création nous offre gratuitement, et aussi des cœurs où ils avaient noté des efforts de paix pendant le Carême, le tout est venu garnir les branches.
‘’L’arbre de vie’’ est resté dans l’église pour permettre à la communauté et aux visiteurs de s’intéresser à ce que vivent les jeunes en catéchèse. Et peut-être certains y trouveront des idées d’effort à faire…
Les enfants se préparant à la 1ère Eucharistie
sont venus remettre leurs lettres à l’abbé.