Vivre le pèlerinage autrement durant le mois d'août

Direction des pélerinages

LIVRET AOUT 2020 LIVRET AOUT 2020  Du 4 au 11 août 2020, nous aurions dû être rassemblés devant la grotte de Lourdes, auprès de la Vierge Marie et de sainte Bernadette. Mais… voilà que le virus nous empêche de nous retrouver là-bas. Mais ce fichu virus ne nous empêchera pas de prier et de nous retrouver en pensée dans ce lieu béni !

Alors, cette semaine, nous vivons ce pèlerinage autrement, chez nous : à la maison, dans notre chambre de la maison d’accueil, … seul ou avec d’autres (pas plus de 10 !).

A Nevers, Bernadette faisait tous les jours un pèlerinage spirituel : « Tous les jours je vais en esprit à la Grotte. J’y fais mon pèlerinage. ».

Nous prenons donc exemple sur elle.
Pour mieux vivre la démarche, vous recevez ce livret de prières. Vous trouverez ci-joint un programme possible pour chaque journée. Nous vous suggérons de disposer un coin prière tout au long de la semaine avec une image ou une statue de Notre Dame de Lourdes, de sainte Bernadette, quelques fleurs, une bougie, une Bible, un tissu blanc ou bleu…
Si c’est possible, vous pouvez aussi vous rendre auprès d’une reproduction de la Grotte près de chez vous ou dans l’église la plus proche, si elle est ouverte, devant la statue de Notre Dame de Lourdes. Bien sûr, il n’est pas souhaitable de composer de grandes assemblées en ces lieux, selon les recommandations du Gouvernement.

Le thème d’année proposé par le sanctuaire est « Je suis l’Immaculée Conception ». Il s’agit d’une déclaration de Marie à Bernadette, le 25 mars 1858, lors de la 16ème apparition. Cette révélation de Marie nous permet de regarder Marie sous différents aspects, sous différents noms. Ainsi, nous vivons cette semaine de pèlerinage en lien avec les autres sanctuaires mariaux de notre diocèse : Arras, St-Omer, Aire-sur-la-Lys, Boulogne-sur-Mer, sans oublier tous les lieux du diocèse où est reproduite la Grotte de Lourdes, et sans oublier aussi tous les endroits du diocèse où Marie est priée sous un vocable particulier.

Pour nos amis du Train de l’Amitié, pour les enfants, et même pour tous, vous trouverez sur la page de présentation de la journée, une prière simple pour accompagner la journée, ainsi que quelques dessins que l’on peut colorier.

Chacun vit la démarche à son rythme, en puisant parmi les propositions qui sont données chaque jour.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation et à l’envoi de ce livret de prières.
PARDON pour les éventuelles erreurs qui pourraient se trouver dans ces pages.

Nous vous souhaitons donc de vivre une belle démarche de pèlerinage, d’une autre manière. Cela fait la joie de Dieu, de Marie et de Bernadette ! Et nous nous portons dans la prière les uns les autres tout au long de cette semaine. Nous pouvons aussi nous contacter les uns les autres au cours de ce temps de pèlerinage. Tout cela nous apportera la plus grande force et le plus grand soutien !

L’équipe de la Direction des Pèlerinages

Vous pouvez télécharger le livret ci-dessous : Télécharger le fichier LIVRET AOUT 2020

les pèlerins du groupe du « Train de l’Amitié » se sont réunis le dimanche 26 juillet 2020,

autour d’une représentation de la grotte de Notre Dame de Lourdes à Clairmarais, près de St Omer,

pour une journée de rencontre en comité restreint.

Vous pouvez vous y associer en la regardant la vidéo

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2253 visites