L'Inouï de Noël

Mission ouvrière

Noël est déjà un peu loin mais l'Eglise dans le monde est toujours présente.

Mission ouvrière est toujours à l'oeuvre.l'inoui de Noel 4 l'inoui de Noel 4  

Mission Ouvrière 2019

 

L’Inouï de Noël !   

 

 

A l’invitation de Rolande, le Lundi 23 Décembre dernier, se sont réunis à la Maison Paroissiale d’Aix Noulette : Hugo, Lyla, Inaya, Perrine, Sana, Emeline, Clara, Irène, Marie Claude, Bernadette, Viviane, Doriane, Chantal, Olivier.

 

Cette rencontre a permis à l’ensemble des participants d’avoir des temps d’échange  sur l’Inouï de Noël !. Tout d’abord, après avoir lu, une partie du document ci-joint, Rolande nous a demandé de dire ce que le mot « NOEL» évoquait pour nous :

Les voici : Amour, Joie, Maternité, Convivialité, Incroyable, Christ, Famille, Solidarité, Lumière, Magie, Petit enfant, Vie, Espérance, Innocence, Espoir.

 

Nous avons constaté que l’ensemble de ces mots étaient positifs pourtant, comme nous avions pu le lire  « ….Aujourd’hui, de nombreuses inquiétudes, voir des angoisses paralysent le monde… »

 

EFFECTIVEMENT, trop souvent autour de nous on constate que :

 

  • Trouver un emploi pour les jeunes s’avère très compliqué même s’ils possèdent des  diplômes élevés !
  • Etre au chômage provoque de la souffrance comme : la perte de revenus, l’endettement, la déprime, le  sentiment d’inutilité, …
  • Pour d’autres, au contraire, un excès de travail provoque des problèmes de santé comme des troubles psychologiques (stress, angoisse, sentiment d’épuisement)  qui provoquent aussi des conséquences sur la vie de famille.
  • Des personnes sont touchées par la solitude et l’isolement. Ce phénomène s’est amplifié depuis quelques années, en particulier chez les personnes âgées !. Pour l’éviter,  il est donc important  pour elles, de s’occuper l’esprit, de se sentir utile et rester actif le plus longtemps possible en allant dans les associations.
  • De plus en plus, le manque de respect de l’autre, de tolérance, la peur de l’autre, a augmenté, malgré la déclaration des droits de l’homme qui garantit l’égalité, la liberté et la dignité pour tous les êtres humains même si leurs origines, leurs religions,  sont différentes !. Dans un rapport national en 2018 on peut lire « … En France, la tolérance augmente, mais les plus racistes se radicalisent … ».
  • Des experts de la biodiversité ont lancé un cri d’alarme sur l’activité humaine qui provoque une détérioration lourde de conséquences sur la terre, les forêts, la mer …  et qu’il fallait pour les réduire en faire une « priorité d’urgence » pour protéger « la vie sur Terre ».

 

 

 

 

 

 

Ce temps d’échange a permis, grâce à l’expérience de tous les participants, de prendre du recul, analyser et réfléchir à toutes les initiatives que nous prenons. Cela a permis de vérifier qu’il y avait  aussi de l’inouï dans nos vies et que Noël était là dans des gestes simples comme :

 

  • Lorsque des jeunes s’engagent sur des  sujets qui leur tiennent à cœur
  • Lorsque des actions solidaires sont effectuées entre collègues
  • Lorsque des personnes prennent le temps de discuter, se rassemblent entre voisins
  • Lorsque des personnes déracinées sont accueillies, accompagnées,

 

Oui, Noël est déjà là,  lorsque nous prenons le temps de dialoguer, d’échanger, que ce  soit de manière individuelle ou collective.

 

Pendant que Rolande invitait les adultes à échanger sur le texte l’Inouï de Noël proposé par la Mission ouvrière. Les enfants avec l’aide de plusieurs animatrices ont également fêté Noël. Ils ont créé avec elles, de nombreuses décorations (voir photos ci jointes).

Le partage d’un goûter a clôturé la rencontre.                                      Chantal

l'inoui Noel  9 l'inoui Noel 9  

Article publié par Thérèse Demey - EAP Saint Vincent de Bully en Gohelle • Publié • 30 visites