Venez écouter notre voyage en Egypte ! à Laventie

Sœur Sara était émue de tous ces merveilleux présents et de vous remercier. Les participants vous raconterons ce merveilleux voyage...

Les valises «  de rêve »

 

 

2 2  

 

 

 

Avec l’Association Orange, nous sommes 5 personnes de Laventie à avoir participé à un magnifique voyage de deux semaines en Egypte du  9 au 23 novembre 2014. L’association «  Orange » a été fondée par Jean Sage pour venir en aide à Sœur Emmanuelle et à  «  ses chiffonniers » du Caire, celui-ci nous a accompagnés dans ce voyage, malgré ses 80 ans !

                            

 

1 1  

 

Sœur Sara nous avait rendu visite à Laventie le 2 octobre dernier et lors d’une projection de film sur le quartier des chiffonniers, Mokkatam, elle avait répondu à de nombreuses questions et fait appel à notre générosité pour collecter des objets de première nécessité à offrir aux enfants de Mokkatam et leurs  familles.

 

 

 

 

 

 

3 3  Ces objets ont été transportés directement par nous ; les trente cinq autres voyageurs français avaient aussi ces valises de 23 kg maximum (en plus de leurs propres bagages…) ces valises étaient surnommées par Soeur Emmanuelle, valises « de rêve », répondant à des besoins précieux, l’expression a demeuré.

Celles que nous avons emportées, contenaient tout ce qui avait été demandé par Sœur Sara : vêtements, linge, médicaments, produits d’hygiène, nécessaires de toilette, matériel scolaire, jouets et jeux divers .Le contenu de nos cinq valises avait été généreusement donné par la population de Laventie et environs.

 

 

 

 

4.jpg image004  

 

 

 

En arrivant à l’aéroport du Caire, les 40  valises tant attendues ont été remises à Sœur Sara, venue les chercher. Sœur Sara était très émue de tous ces merveilleux présents et nous a chargés de tous vous remercier et de vous assurer qu’il en sera fait bon usage….…

 

 

 

 

 

 

Visite de Mokkatam, ce Lundi 10 Novembre après-midi

 

                    5.jpg image005                                               

Le site de Mokkatam  se trouve à flanc de montagne ( Mokkatam signifie montagne cassée ) sur le côté de la mégapole du Caire..C’est une sorte de petite ville enclavée qui comporte un hôpital (plutôt un dispensaire ), une école maternelle et primaire, un lycée et surtout un immense centre de tri d’ordures  effectué au rez- de- chaussée même des habitations des chiffonniers. Ces habitations qui étaient au départ des baraques en tôle et en bois, sont maintenant des constructions en dur. Tous ces déchets collectés dans les rues de l’immense ville qu’est Le Caire représentent un potentiel important  de verre, de papier, de carton, d’alu, de plastique, de métal…Une fois triés, ils repartent par catégorie, ficelés sur des camionnettes, parfois des carrioles tirées par des ânes, …. Dans une odeur..indescriptible…. On imagine ce que ça doit être en plein été !!  

                                           

 

Les déchets sont collectés à travers Le Caire, par les chiffonniers  eux-mêmes, avec des  moyens souvent  très sommaires, avec leurs charrettes et leurs ânes quand ils n'ont

pas de camionnettes…. Ils rapportent tous ces déchets collectés par les rues escarpées de Mokkatam où se croisent difficilement 13 13  tous ces chargements hétéroclites. Ce travail de collecte est hautement apprécié par les autorités locales qui ne s’en occupent pas elles-mêmes… Les chiffonniers traitent aussi les déchets organiques et les transforment en compost dans une usine située dans le désert .

 

L’église :

 

Tout en haut du quartier de Mokkatam, clos par la montagne, nous avons aussi visité une église particulièrement belle ; elle est creusée dans la montagne, le chœur et les premiers gradins sont    sous les rochers, les autres  sièges sont à ciel ouvert.  Ce lieu, très impressionnant par son volume image007 image007  permet de rassembler plusieurs milliers de personnes. Nous avons tous ressenti une grande émotion en visitant cette église, empreinte de paix et de beauté. 

             

C’est une église copte orthodoxe selon la religion qui était autrefois celle de tous les égyptiens .Nous avons quitté Mokkatam après cette visite, frappés par l’activité débordante et la circulation qui y règnent, bouleversés par ce que nous avions vu de cette pauvreté et à la fois émus par tant de sourires et de solidarités entre eux, grâce à l’ambiance de bonté et de respect instituée par Sœur Sara (et les autres religieuses )  et avant elle, par Soeur Emmanuelle .

 

 

 

 

 

Conclusion :

Les 5 participants de Laventie de ce voyage en Egypte ainsi que Sylvie et Stéphane Cordonnier qui s’y étaient rendus en août  seront heureux de vous présenter les photos de leur voyage et de vous exprimer leur découverte. Peut-être donneront-ils à certains le désir d’effectuer ce voyage avec Jean Sage pour l’association Orange et Mourad,  guide de l’agence Myrus Voyage.

Françoise Mainardi et l’abbé Bienaimé

 

Le Jeudi 19 mars 2015 - à 20h - au salon Montmorency

(salle des fêtes –rue Delphin Chavatte à Laventie) .

 

Pré inscription "Voyage en Egypte" automne 2015 lien PDF

Article publié par Paroisse Saint Joseph en Bethunois • Publié • 785 visites