Réunion d'information - Repas partage

CCFD

CCFD BEUVRY CCFD BEUVRY  C C F D dans le doyenné

De nombreuses réunions d’information et repas partage et manifestions se sont déroulées dans différentes paroisses de notre doyenné.

Pays de l’Alloeu

- Charité
Cette année le CCFD proposait de vivre le carême en se référant à l’encyclique « Popularum progressio » de PaulVI et celle de Benoît XVI « Deus Caritas ».Ces deux lettres ont été écrites à 40 ans de distance : on découvre en elles deux idées défendues par le CCFD : développement et charité. Nos deux paroisses ont pris le visuel de la croix revêtue de tissus mauve, où s’ajoutent une bougie chaque dimanche, une mappemonde et des branches le jour des rameaux, symboles de nos efforts et de notre partage durant les 40 jours de préparation à Pâques.

dsc05110 dsc05110  Celui-ci a pris toute sa dimension au cours de la messe à l’église de Laventie, le 18 mars, dans le mot d’accueil, la parabole de l’enfant prodigue dialoguée avec le prêtre et deux jeunes (nous sommes à la fois le fils aîné et le fils cadet devant Dieu et nous mesurons sa bonté), la prière universelle suivie de la procession d’offrande. Chacun a pu déposer sa participation ou son enveloppe dans la mappemonde portée ensuite devant la croix. Les jeunes ont apportés les produits du tiers monde et en particulier des denrées à acheter à leur juste prix. Pour finir un groupe d’enfants du caté a chanté avec la chorale : « que tu sois blanc, que tu sois noir, tu as les couleurs de l’espoir ». Tous ensuite étaient invités à prendre l’apéritif à la salle des fêtes en regardant les différents stands des associations qui participent à l’aide des plus pauvres chez nous, en France et dans le monde. 150 personnes ont participé au repas dans une ambiance amicale et dans un esprit de partage. Merci à tous ceux qui ont travaillé et à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cette journée.

Bernard Beaucamp

Le tirage de la tombola des enfants des Caté de Richebourg et de Laventie, termina cette journée, et Adéline Decampiaux fut ravie de gagner le radio C D, offert par les Ets Bourlard de Sailly sur la Lys, que nous remercions.

Bilan CCFD

Repas Solidarité………………………1.212.00
Tombola……………………………… 640.00
Soirée Richebourg …………………… 125.00
Lavage voitures
Caté Neuve Chapelle…………………. 100.00
Collecte……………………………….2.170.00
Total..............................................4.247.00

- Développement

Partenaire CCFD Richebourg LUCIE, LUCILE, HERVE
Partenaire
En complément de la journée du CCFD, l’équipe du secteur avait organisé une soirée sur le thème du tourisme solidaire dans le sud marocain. Lucie Bernasson, de Marseille, bénévole de 23 ans, auprès de « Migration et Développement » nous a tout d’abord dépeint avec professionnalisme l’ensemble des projets mis en œuvre par cette ONG depuis 20 ans. Cela va de l’installation d’adduction d’eau, de lignes électriques, jusqu’à des écoles spécifiques en milieu rural accueillant des élèves de tous âges, des routes, des dispensaires, des barrages. Tous les projets ont un point commun : mettre les populations locales, regroupées en association, dans l’action et les former pour être ensuite autonomes pour faire vivre ce qui a été réalisé. Concernant le tourisme solidaire, l’histoire débute par des licenciements en France de marocains. Migrations et Développement réussi à convaincre certains d’entre eux d’investir cette prime dans la création de structure d’accueil. Et c’est ainsi que sortent de terre des auberges pour accueillir les touristes. Ces auberges sont gérées par les marocains et offrent des emplois nouveaux ; on y retrouve l’esprit de convivialité et d’échanges. Le CCFD, dont le président épartemental, Hervé Leroy, était parmi nous ce soir, participe à certains des projets mis en œuvre par Migrations et développement. Lucie et Hervé ont parcouru pendant 8 jours le diocèse pour intervenir dans 15 lieux différents pour faire découvrir au concret comment le CCFD aide les pays dans leur souci de développement. Ce fut ensuite le tour de Jérémy Landrieux, 24 ans qui nous a expliqué le lien très fort entre le rallye raid 4L Trophy auquel il a participé, et le tourisme solidaire. En effet, ce rallye qui a regroupé 2.000 étudiants dans 1.000 4L, en dehors de l’aventure sportive et le savoir-faire organisationnel, a permis de porter dans des écoles du sud marocain plusieurs dizaines de tonnes de matériel scolaire et équipements sportifs pour les enfants. Il faut savoir, en effet, que les écoles marocaines ne fournissent pas cahier et matériel indispensables aux élèves. La soirée s’est terminée par un repas convivial autour de « bols de riz » bien appétissants. Merci à tous.

Robert Laurent

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 7056 visites