Nouveau logo du rassemblement de paroisse Notre-Dame de l'Alliance

UN NOUVEAU LOGO POUR NOTRE PAROISSE

Suite à la consultation puis au vote des paroissiens pour trouver un nom au regroupement de nos deux paroisses Sainte-Marie-en-Alloeu et Saint-Joseph­ en-Béthunois, l'étape suivante était de trouver un logo, comme signe de reconnaissance et outil de communication, représentant au mieux « Notre­ Dame de l'Alliance ».

• Notre Dame de l Alliance Notre Dame de l Alliance  La Vierge Marie, sainte patronne de notre paroisse, sous le vocable de « Notre-Dame de l'Alliance » est sur un fond « bleu marial » représentant  le monde et  l'humanité.

• Elle étend les deux bras, réunissant ainsi les deux paroisses de Sainte-Marie-en-Alloeu et Saint-Joseph-en-Béthunois, comme une mère prend ses enfants par la main pour avancer avec eux. Les mains étendues symbolisent à la fois l'accueil par Marie, de chacun de nous, de chacune de nos prières de demande ou d'action de grâce, mais aussi la manière avec laquelle Marie intercède pour nous, en nous donnant les grâces accordées par Dieu.

• Les neuf étoiles représentent les neuf églises de notre paroisse, et donc chacun des paroissiens.

• Ces étoiles forment comme une ronde autour de la tête de Notre-Dame, en signe  de communion  et  de fraternité, si essentielles si nous voulons témoigner de notre foi et avancer ensemble.

• Le nom « Notre-Dame de l'Alliance » au dessus de la Vierge Marie, entre les deux bras, nous rappelle que nous l'avons  choisie pour«  porter» notre paroisse.

• Les rayons extérieurs sont le signe et l'appel que nous sommes invités à témoigner de notre foi, à en vivre, et que celle-ci doit rayonner par notre témoignage de vie. Ils sont une invitation à nous tourner vers « les périphéries » pour évangéliser par la parole et par l'action.

Ce logo a été conçu et réalisé gracieusement par Thomas Mainardi, originaire de Laventie, fils de Françoise Mainardi.

Nous le remercions vivement pour cette très belle représentation de Notre-Dame de l'Alliance, qui va désormais nous accompagner !

Père Jérémy Dewidehem et les membres de l'EAP

Edito du Regard Paroissial n°36 / Janvier - Février 2022