En communauté de catéchèse

Au pays de l'Alloeu, dimanche : parole en fête

L'expression visuelle Alloeu, Dimanche parole en fête
L'expression visuelle

Une équipe d'animateurs de liturgie et d'aumônerie, de catéchistes et de prêtres proposent des célébrations dominicales "dimanche parole en fête". Ces propositions élaborées au service de tous visent à favoriser des temps où l'on prend le temps de connaitre et célébrer la Parole de Dieu avant de célébrer l'Eucharistie.

Carte de la paroisse Sainte Marie en Alloeu Laventie
Carte de la paroisse Sainte Marie en Alloeu

A Fleurbaix et Richebourg, la proposition de vivre un temps fort en paroisses, enfants jeunes et adultes a été accueillie et mis en œuvre dans les paroisses.  206 enfants et 380 jeunes et adultes sont venu au rendez-vous du premier dimanche de l’Avent 2005.

Le temps de la Parole, a vu de nombreux groupes s’égayer dans les locaux de la paroisse pour s’approprier la parole de l’évangile : « Veillez… ». Cette parole a trouvé de nombreux échos dans la bouche des jeunes et des moins jeunes :

Chez les enfants : « Rester éveillé, attendre la venue de Jésus, être attentif aux besoins des autres ; je veille sur ma petite sœur, Jésus veille sur moi, mon papa, maman aussi. Avoir l’œil, communiquer, prévoir, être attentif… » Pour les adultes, « être à l’écoute, attendre ; être prêt à faire le bien autour de soi. Vigilance, écoute, partage, service, liberté, disponibilité ».

Les nombreux groupes se sont alors rassemblés dans l’église, ramenant lanternes, figurines ou étoiles où figuraient leurs paroles. Ils se sont donné les uns aux autres la lumière du Christ et célébré l’eucharistie : rendre grâce au Seigneur Jésus qui est venu, qui vient, qui reviendra. Bernadette L

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7227 visites