Ministères ordonnés et orientations KT
Yvan Pagniez à Wardrecques
Voté à Lourdes en novembre 2007 et reçu par Rome, Le Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France va maintenant être mis en oeuvre. Ce sont nos actions qui vont le faire avancer.
1. Nous quittons un contexte d'évidence
Celui où l'Église était donnée à voir à tous..
Dans notre géographie était inscrite la présence de l'Eglise. On avait l'occasion de la rencontrer d'une manière ou d'une autre. Le travail de la catéchèse était de mettre de l'ordre dans ce qui était déjà là, de donner le sens des expériences d'Eglise qui nous habitaient. Etant donné le nombre important d'enfants à catéchiser, la catéchèse était dans une logique d'organisation.
Est arrivé le texte de référence de 1979. Il voulait permettre aux enfants de vivre une expérience d'Eglise. La petite équipe de catéchèse était appelée à devenir lieu catéchétique permettant de faire vivre une expérience ecclésiale. On a fait de la catéchèse une activité de l'Eglise qui a eu son autonomie. La communauté chrétienne a délégué la catéchèse aux catéchistes. La catéchèse est devenue comme un en-soi, un lieu à qui on avait tout délégué, avec son personnel, ses méthodes, ses outils, ses rites; un lieu à qui on a sous-traité une partie de l'annonce de l'Evangile, un lieu qui s'est détaché de la communauté chrétienne.
Or, la catéchèse s'appuie sur la communauté.
Nous ne pouvons plus envisager la catéchèse indépendamment de la vie concrète des communautés chrétiennes.
- Si nous relisons notre propre chemin de foi, cela passe toujours par la rencontre de l'Eglise. Notre chemin de foi, c'est le Credo inversé: il commence par l'Eglise alors que le Credo finit par l'Eglise.
- Toute catéchèse passe par l'Eglise. «L'Eglise est le sujet de la catéchèse» dit le Directoire général pour la catéchèse.
- Annoncer la foi demande que l'on fasse rencontrer l'Eglise. La catéchèse ne peut pas se passer de la rencontre concrète de ceux qui font l'Eglise. Le texte parle du «bain ecclésial » : c’est l’humus, le terreau. La catéchèse est un acte ecclésial. Il n’y a pas de catéchèse hors-sol. Toute catéchèse repose sur une communauté qui dit sa foi. (Quand il n'y a pas désir de communauté, de désir de créer des liens, il n'y a pas de catéchèse possible.) Toute catéchèse repose sur une communauté qui a envie de créer des liens.
- La catéchèse est une dimension constitutive de l'Eglise, de la vie de la communauté chrétienne. L'Eglise existe pour évangéliser. Si l'Eglise n'évangélise pas, si elle ne célèbre pas, si elle n'est pas attentive aux plus pauvres, si elle n'est pas nourrie par la Parole, elle n'a pas de raison d'être. La catéchèse est une dimension du ministère de la Parole. La catéchèse s'inscrit dans la démarche missionnaire de l'Eglise. La responsabilité catéchétique est celle de l'Eglise, de toute une communauté chrétienne. La communauté chrétienne exerce une responsabilité à l'égard de tous ceux qu'elle a à enfanter à la foi. L'action catéchétique repose sur la vie de la communauté chrétienne et c'est la vie de la communauté chrétienne qui rend possible la catéchèse. L'annonce de la foi ne peut être que missionnaire et pas pour les familles uniquement chrétiennes.
2. Une pédagogie d'initiation
Pour la catéchèse, les évêques ont fait le choix de la pédagogie d'initiation. La pédagogie d'initiation permet de proposer aux personnes qui frappent à la porte de l'Eglise un chemin de maturation qui leur fait découvrir la foi qui est déjà en elles; un chemin, un itinéraire avec des étapes qui permettent de passer d'un état à un autre. Ce chemin se fait en passant par des épreuves c'est-à-dire par des expériences qui vont faire éprouver des choses; c'est un chemin qui prend du temps. Et le chemin fait son œuvre lui-même. La pédagogie d'initiation a comme source d'inspiration le catéchuménat baptismal.
- il s'agit de permettre aux personnes d'entreprendre librement une démarche. La liberté présuppose de notre part une manière d'être, d'inviter, de regarder. La liberté présuppose qu'il y ait des portes d'entrée diversifiées. Ces personnes sont déjà disciples à leur manière, par conséquent nous sommes du côté d'un regard de frère.
- Que celui qui est reçu le soit comme un frère en Christ, avec nous sur le chemin derrière le Christ. Qu'il reçoive un accueil inconditionné c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de conditions préalables même quand les personnes ne rentrent pas dans les « cases ». Et que nous fassions une proposition qui permet à la personne de faire du chemin donc une proposition exigeante pour permettre l'aventure intérieure. L'exigence se déplace du côté de l'Eglise, de notre côté. Avant on décidait si une personne pouvait recevoir tel sacrement, maintenant on lui permet de vivre un chemin, c'est elle qui nous dira si elle est prête.
- La pédagogie d'initiation prend sa source dans la Parole de Dieu reçue dans les Ecritures et vécue en Eglise par les témoins d'hier et d'aujourd'hui.
- Il s'agir d'aller à la Parole de Dieu comme le lieu d'un dialogue que Dieu ne cesse de nouer avec les personnes, pour aller à la prière; il s'agit donc d'aller à la Parole de Dieu par la Lectio Divina (initiation à entrer dans la prière, dans l'intériorité). Laisser la parole de Dieu faire son chemin en quelqu'un.
- Il y a à mettre en relation avec ceux qui nous ont précédés avec la tradition de l'Eglise.
- Il faut prévoir des cheminements qui conduisent aux sacrements en faisant déjà vivre du sacrement alors que jusqu'alors, souvent, la préparation n'avait rien à voir avec le sacrement. Il faut acheminer aux sacrements (et non préparer aux sacrements) en faisant vivre l'expérience que vit l'Eglise quand elle célèbre les sacrements.
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La pédagogie d'initiation conduit à une vie éthique, vie éthique reçue de la parole de Dieu. La vie éthique est une réponse à un don "qui nous est-déjà fait. La rencontre du Christ donne la force d'agir avec justesse. La vie éthique n'est donc pas de l'ordre de la condition préalable.
- La pédagogie d'initiation se déploie dans les champs culturels d'aujourd'hui qui sont éclatés mais non sans intérêt. Le texte demande de prendre en compte le langage audiovisuel, et l'art comme témoignage de foi.
3. Place des ministres ordonnés:
- Ministres ordonnés, nous avons à nous resituer d'abord comme disciple, comme accompagnateur d'une action de l'Esprit Saint qui agit dans le cœur de ceux que nous rencontrons.
- Nous sommes au service de la croissance d'une communauté chrétienne, pour qu'elle soit un lieu d'engendrement à la foi.
- Que la communauté chrétienne soit pleinement structurée par les ministères qui la composent: c'est toute la communauté chrétienne qui a un rôle à jouer donc tous ses membres ont un rôle à jouer. Il n'y a plus de sous-traitance possible de la catéchèse. Manifester que la communauté chrétienne vit sa dimension de communion en lien avec une dynamique diocésaine, ecclésiale.
4 modalités différentes, pour des portes d'entrée diversifiées,
4 manières de déployer la responsabilité catéchétique :
une catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie
une catéchèse par lieux et regroupements de vie
Favoriser une expérience ecclésiale
une catéchèse qui permet de vivre une expérience ecclésiale: certains dimanches, un rassemblement communautaire où on invite largement, en articulant ce que l'on vit à l'expérience de foi que vit l'Eglise au fil de l'année liturgique. 4 temps: convivialité; écoute de la Parole de Dieu; temps de partage d'appropriation; temps de l'eucharistie.
Devenir chemin, dans la durée, vers les sacrements
acheminer aux sacrements en faisant déjà vivre du sacrement, en proposant un itinéraire afin de permettre aux personnes de s'ajuster à l'expérience que propose l'Eglise quand elle célèbre le sacrement.