Evaluation du projet diocésain de catéchèse

Arras, le 16 mars 2015

Evaluation du Projet diocésain de Catéchèse

Chers Amis,

assemblee-diocesaine-remise-livrets-99902_2 assemblee-diocesaine-remise-livrets-99902_2  Beaucoup d'entre vous ont encore en mémoire la riche et belle journée diocésaine du 10 octobre 2010. Ce jour-là, en la cathédrale d'Arras, j'ai eu la joie de promulguer et de confier à la communauté diocésaine, à titre expérimental pour une durée de cinq ans, "Le projet diocésain de catéchèse". Il était rédigé conformément au souhait des Evêques de France qui ont voté en novembre 2005, "Le texte national pour l'orientation de la catéchèse en France".

Depuis cette date, plusieurs événements notables ont marqué la vie de l'Eglise, tant dans sa dimension universelle que dans sa réalité locale. Le pape Benoit XVI a jugé opportun de mettre fin à l'exercice de sa responsabilité pontificale. Le pape François a été élu pour lui succéder. Nous lui devons l'Exhortation Apostolique Evangelii gaudium. Les diocèse de Lille, Arras et Cambrai, vivent les unes après les autres les étapes d'un synode provincial qui doit les aider à mieux préciser et orienter la mission des paroisses dans les années qui viennent. De nombreux modules catéchétiques ont été créés, promulgués, testés et utilisés.

Dans quelques mois je serai amené à promulguer le texte définitif de notre projet diocésain de catéchèse. Dans cette perspective et pour éclairer ma propre décision, j'ai besoin d'entendre votre parole. Ne vous privez pas de la prendre. Faites-le dans la prière, à la lumière de la Parole de Dieu, dans le partage fraternel. Mettez-vous à l'écoute de l'Esprit-Saint pour qu'il vous fasse découvrir ce que Dieu veut aujourd'hui pour et par l'Eglise de Jésus-Christ. Elle est au service de son projet d'Amour pour les hommes, les femmes, notamment les jeunes et les enfants de notre temps.

Mon appel ne s'adresse pas uniquement aux catéchistes. Tous les membres de l’Eglise sont concernés à un titre ou à un autre, par l’annonce de l’Evangile, la rencontre de chacun avec le Christ, la vie en Eglise, l’approfondissement du mystère de la foi, sa transmission, son exposé organisé.

Nous le savons mieux maintenant, l’initiative chrétienne, la catéchèse concernent des personnes de tous les âges. Elles sont proposées dans de multiples circonstances et dans des cadres extrêmement variés et mouvants. L’Esprit-Saint nous appelle toujours à la Vie. Il nous bouscule !

Merci de faire bon accueil à la grille d’évaluation. Utilisez-la sans modération et diffusez-la sans retenue.

Je souhaite que ce temps de consultation soit reçu et partagé comme un beau moment de vie en Eglise et un nouveau signe de la joie que Dieu quand nous le servons en partageant avec nos frères et sœurs la Bonne Nouvelle venue jusqu’à nous en Jésus-Christ.

Que le Seigneur bénisse votre réflexion et votre engagement. Qu’il leur donne la fécondité de sa douceur et de la tendresse pour tous membres de la famille humaine !

+ Jean-Paul Jaeger

Nous vous invitons à faire l'évaluation du Projet diocésain de catéchèse
avant le 10 juillet 2015

soit en ligne : http://arras.catholique.fr/formulairevaluationpdc

soit en téléchargeant le document PDF pdf pdf  Evaluation Projet diocésain catéchèse

l'imprimer, le remplir, l'envoyer :

par voie postale : Equipe « Projet diocésain de catéchèse »,
103 rue d’Amiens, CS 61016, 62008 Arras Cedex

ou après l'avoir scanné à : evaluationpdc@arras.catholique.fr

Merci d'avance à tous ceux qui apporteront leur collaboration à ce travail
d'évaluation du Projet diocésain de catéchèse.