Une nouveauté en catéchèse, les modules

La proposition de modules.

 

pré-rentrée catéchèse Nouveaux documents 2010  
pré-rentrée catéchèse
pré-rentrée catéchèse
Depuis de nombreuses années la catéchèse proposait un parcours pour les enfants de 8 à 12 ans, en quatre années successives. L’objectif, pour beaucoup de parents et d’enfants, était de faire faire la communion. Au fil des ans et des évolutions sociétales, de nombreuses questions étaient soulevées, comme celle d’un enfant inscrit en CM1 ou CM2 : fallait-il qu’il commence le parcours avec les 8 ans ? Et ceux qui redoublent ? Et les enfants qui ne peuvent suivre chaque semaine et “ratent un cours”, parce qu’ils se trouvent alternativement chez le papa et la maman ?

 

   L’accompagnement des enfants sur leur chemin de foi, avec un parcours calqué sur le modèle scolaire d’hier, ne semblait plus correspondre aux réalités d’aujourd’hui. La place des parents et des adultes des communautés chrétiennes y était très peu sollicitée. De là viennent les intuitions que les évêques ont rassemblé dans le document “Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (novembre 2005). La catéchèse dépasse le monde de l’enfance, cependant les documents les plus avancés concernent cet âge. Lors de la pré-rentrée, deux ateliers présentaient le module “Enfance”. D’autres modules pour les différents âges de la vie seront proposés ultérieurement. Les prochains modules concerneront les collégiens.

 

De Lourdes à la province de Lille

pré-rentrée catéchèse Nouveaux documents 2010  
pré-rentrée catéchèse
pré-rentrée catéchèse

Les équipes de catéchèse des trois diocèses (Lille, Arras, et Cambrai) ont mis en chantier la production de modules. De nombreux aller-retour entre elles et les évêques ont eu lieu. L’an dernier la proposition fut mise en œuvre dans quelques paroisses. L’approbation générale des utilisateurs devenait invitation à produire les documents pour l’automne 2010. De fait, l’imprimeur livrait les premiers exemplaires pour la pré-rentrée à la Malassise.

 

Des modules catéchétiques.


Ce n’est pas un nouveau programme à mettre en œuvre en remplacement des précédents, il s’agit d’un changement d’esprit dans la manière de “conduire“ ou plutôt “d’accompagner” le chemin de foi. Pour l’instant sont publiés les modules Enfance et dans quelques jours les modules collégiens, dans la collection “Tu nous parles en chemin”. Chacun des modules correspond à une visée qui invite à découvrir et approfondir la relation de Dieu à nous : “…Dieu, dans l’action bienfaisante duquel on peut tenir debout, avancer dans une question, construire des réponses, surmonter des obstacles, traverser une épreuve.”

Rentrée KT 2010 Nouveaux documents 2010  
Rentrée KT 2010
Rentrée KT 2010
 

Par module, les évêques entendent une démarche qui s’étale sur plusieurs rencontres. Chaque module propose un itinéraire dans lequel sont articulées des étapes. Chaque étape propose des matériaux puisés dans Ecriture, actes liturgiques et récits des témoins de la foi, auxquels les enfants ou les jeunes se confrontent. Un espace prière (temps et lieu) est souhaité pour chaque temps (ou rencontre d’environ une heure). Ces moments mettront en valeur des objets symboliques qui accompagnent la prière de l’Eglise.

 

Rentrée KT 2010 Nouveaux documents 2010  
Rentrée KT 2010
Rentrée KT 2010
Les enfants gardent traces de leur propre chemin dans un carnet appelé “Top-perso” ; (pour les collégiens il s’appellera “100% ado”. Ce carnet a d’autant plus sa place dans la démarche si nous croyons, avec Vatican 2, que Dieu entre en dialogue avec chacun des baptisés comme avec des amis (Dei Verbum §2), dialogue personnel qui est tout autre chose qu’une accumulation de connaissances sur Dieu.

 

Les modules invitent aussi à tisser des liens entre les enfants et d’autres chrétiens. La communauté chrétienne est un milieu nourricier et la catéchèse introduit à la vie en Eglise. Aussi les adultes et les parents seront davantage sollicités. D’autre part, chaque module est en lui-même un nouveau départ et ne présuppose pas que l’on ait déjà vécu tel ou tel module.

 

Conviction des animateurs


Rentrée KT 2010 Atelier Lire les Actes avec les jeunes  
Rentrée KT 2010
Rentrée KT 2010
La première conviction
est qu’il n’est pas maître du cheminement intérieur de l’enfant ou du jeune. Il est comme un frère aîné qui conduit une démarche, un itinéraire, il partage avec les enfants sa foi, plus exactement : il vit l’itinéraire avec ceux qu’il accompagne avance dans l’expérience chrétienne. Dans les lieux d’expérimentation des modules, les catéchistes ont reconnu combien cela les avait remué, changé… découvrir que l’Esprit saint travaille en eux, ce qui ne signifie pas qu’il faut faire de l’improvisation. Ils ont mieux compris que l’enfant ou le jeune est capable de… Ainsi un nouveau rapport s’établit entre lui et les catéchètes.


Autre conviction, celle de solliciter parents et autres adultes, car la catéchèse n’est plus affaire privée entre catéchistes (spécialisées ou professionnelles) et les enfants. Cette perspective est déjà perceptible depuis quelques années avec “Dimanche : Parole en fête” ou “Graine de Parole”. Il serait regrettable que les pratiquants boudent ces célébrations au prétexte que c’est trop long ou pas comme d’habitude. L’enjeu est d’être témoins, auprès des enfants, que la foi n’est pas uniquement affaire d’enfants.

 

Devenir témoin à tous les âges de la vie, vivre en frère aîné dans la foi en compagnie de frères plus jeunes, c’est un chemin nouveau à expérimenter en Eglise. Est-il nécessaire de préciser que cela suppose que les catéchistes se rencontrent, vivent pour elles-mêmes ces nouveaux chemins, participent aux rencontres de formation prévues dans les doyennés, écoles et aumôneries.

 

Prise de notes : Abbé Emile Hennart et Bénédicte Bodart