Les actes du synode

Message des évêques de la région, avant la lecture des actes

« Ne nous laissons pas voler la joie de la mission !" 1

L’attitude essentielle pour entrer dans ce dynamisme, dans ce mouvement, c’est de l’accueillir dans la prière. C’est de lire ces textes, de désirer les comprendre au plus profond de ce que le Seigneur a cherché à dire à l’Église à travers eux. N’allons pas trop vite à les décortiquer, à les critiquer, à les interpréter derrière nos grilles préétablies. Mais laissons-les agir, partageons ensemble ce qu’ils nous disent, ce qu’ils nous évoquent. Ne disons pas trop vite : ce n’est pas utile, ce n’est pas conforme, ce n’est pas nouveau, ce n’est pas malin…

Répétons-nous : qu’est-ce qui nous rendra plus missionnaires, autrement dit plus désireux de partager la richesse de l’Évangile à d’autres ? Qu’est-ce qui nous rendra plus proches, au nom de Jésus-Christ, des frères et des soeurs que la vie met sur les mêmes chemins que nous ? Qu’est-ce qui favorisera au mieux la communion dans nos communautés chrétiennes, et entre elles ? Qu’est-ce qui entraînera nos communautés vers un partage des responsabilités en leur sein, une participation du plus grand nombre pour le bien de la mission ?

Et pour cela, quelle est la proposition concrète ou l’innovation que nous pourrions mettre en oeuvre, dans notre paroisse, dans notre communauté, dans nos groupes d’Église, pour le vivre ?

Et où trouverons-nous la force d’alimenter cette énergie en nous ? Nous la trouvons au long des jours dans nos vies de baptisés, confirmés, participant à l’eucharistie du Seigneur, recevant de lui le pardon.

Laurent Ulrich, archevêque de Lille
François Garnier, archevêque de Cambrai
Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras
Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille
Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens, résidant dans le diocèse d’Arras.

1. D’après le Pape François, dans son Exhortation apostolique
« La joie de l’Évangile », § 80, 83, 109.

synmiss synmiss  syn part syn part   syn Proxi syn Proxi  syn comm syn comm

Article publié par Marie-Christine Liagre - Service de Catéchèse • Publié • 2496 visites