Ecclesia nouvelle revue d'Eglise

pour accompagner la responsabilité catéchétique

Le service national de la catéchèse et du catéchuménat présentait au siège de la conférence des évêques la nouvelle revue Ecclésia.

Servir la responsabilité catéchétique en Eglise Ecclesia du SNCC
Servir la responsabilité catéchétique en Eglise
La nouvelle Orientation de la catéchèse prend en compte la proposition de la foi à tous les âges de la vie, ou en des circonstances particulières, lors d’un mariage, d’un baptême où lors d’une rencontre pour un décès. Cela entraine de nouvelles questions, de nouvelles problématiques. Il n’y a pas de « programme tout fait qu’il suffirait de suivre ». Des croyants découvrent autour d’eux un désir de connaitre la foi des chrétiens. Eux-mêmes souhaitent approfondir leur foi. De multiples actions de première annonce attendent une continuité, un développement. Ecclésia succède aux deux revues Chercheurs de Dieu et Tabga

Chaque n° présentera deux initiatives à travers la France, suivies d’une réflexion théologique, temps de retour et d’appréciation de nos pratiques. Le premier numéro présente et relit l’initiative des “maisons d’Evangile” dans le diocèse. L’autre initiative reprend “un dimanche autrement” à Toulouse, avec les catéchumènes. La revue apparait ainsi lieu de confrontation d’initiatives diverses en France, de formation pour celles et ceux qui accompagnent la transmission de la foi, à tous âges ; la revue souhaite aussi servir ces personnes dans leur rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

Chaque numéro se compose de trois parties. La première, Agora, est un tour d’horizon du monde et de l’Eglise. La seconde partie, dossier, reprend sous forme de récit et d’analyse théologique deux initiatives pastorales. La troisième partie, ressources, recense différents documents catéchétiques utiles à l’annonce et à la transmission.

4 numéros de 40 pages, 34 €/an. Renseignements et abonnements au service de la catéchèse à Arras, ou SNCC, 56, avenue de Breteuil 75007 Paris

Un appel à la première annonce dans les lieux de vie.

Service National Catéchèse et catéchuménat Première annonce dans les lieux de vie
Service National Catéchèse et catéchuménat
Une plaquette du service National de la catéchèse et du catéchuménat invite les membres des communautés chrétiennes à mettre en œuvre des actions de première annonce, dans les lieux de vie qui constituent l’espace et l’environnement de chacun.
Il y a un appel urgent à ce que la famille soit un lieu de première annonce, encore faut-il les soutenir (relire hors-série n° 2 de Tabga). C’est un des rôles des paroisses.

Le mot annonce remplace le mot technique de kérygme, redécouvert dans les années 50-60 : « Christ est venu, Christ a été crucifié, Christ est vivant ». On ne peut se contenter de se faire plaisir en réduisant l’annonce au petit Jésus de Noël. On ne peut non plus se contenter de témoigner de charité. Il faut un temps où une parole explicite vient désigner Jésus, le Christ, celui qui nous fait vivre.
Les chrétiens privilégient le monde de la santé et de l’hôpital comme lieu de vie ; le monde scolaire en est un autre. On pourrait y ajouter l’espace de vie associative, communale, professionnelle... Ce sera sans doute dans une autre plaquette. A partir d’un récit de première annonce en milieu scolaire, une petite grammaire vient opportunément préciser non seulement les mots mais aussi les attitudes requises pour qu’il y ait annonce.
Editions CRER, 9,80 en vente au service de la catéchèse

E.H.