L'ACO ouvert à tous

Equipe de personnes en situation de handicap

L’ACO ouvert à tous

 

Fondations d’équipes ACO avec des personnes en situation de handicap, isolées ou en ESAT…

 

ACO_ouvert a tous_photo ACO_ouvert a tous_photo  « Ce sont les failles et les fêlures que chacun de nous avons qui rendent nos vies communes plus intéressantes et gratifiantes. Nous devons accepter chaque personne pour ce qu’elle est et percevoir ce qu’il y a de bon en elle… » « C’est la morale tirée d’une histoire : « Le porteur d’eau » ou… Comment conduire des jeunes et adultes en situations de handicap sur le chemin de l’ACO ?

Marie-Andrée, responsable en pastorale auprès de personnes en situation de handicap m’interpelle l’année dernière : Qu’est-ce que l’Action Catholique Ouvrière peut proposer aux personnes que j’accompagne et qui souhaitent échanger et porter un regard plus précis sur ce qu’ils vivent au quotidien ? J’en réfère à Claude, militant ACO à Arras, papa de Marjorie, trisomique, et c’est le début d’une aventure pas ordinaire : Marjorie, Vincent, Dominique, Antoine, Aurélie, Isabelle, Séverine, Cyndi, Johnny, Stéphane, Christelle, Sonia… se sont retrouvés à plusieurs reprises déjà pour partager autour de la table, d’une prière, d’un repas… sur leurs peines et leurs joies que ce soit au travail en ESAT ou en attente d’une place en ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail).

 

Partager – comprendre – qu’en pense Jésus ? (ouvrir le livre de la Parole de Dieu) – se retrouver et agir avec d’autres… En décembre, ils se sont retrouvés autour du message de Noël ; le 21 février dernier, il leur a été proposé de participer à la réalisation d’une pièce de théâtre ; le 27 mars dernier, ils ont échangé avec l’équipe des personnes en situation de handicap de St Omer ; en septembre, il est prévu une sortie dans les marais audomarois…

 

Dans un climat de respect, une soif de dignité exprimée (délai d’attente très long pour une place en ESAT), l’équipe avance et va à la rencontre d’autres qui vivent des situations similaires – « on s’écoute dans la découverte des uns des autres » - « j’aime bien venir ici » - « j’ai rencontré des gens merveilleux qui m’ont donné envie d’aller plus loin »…

 

Expérience d’échanges, de partages, une aventure pas ordinaire.

 

En ACO, quelques dizaines d’équipes de travailleurs en ESAT se retrouvent régulièrement. Un dossier ayant pour but d’aider à l’animation d’équipes en fournissant aux accompagnateurs des thèmes de réflexion et des pistes pédagogiques a été réalisé. Il est disponible sur le site www.acofrance.fr pour les membres des CS/CD/ACO, on peut se le procurer au bureau de l’ACO, 103 rue d’Amiens à Arras.

 

Pascale Mire

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF