60 ans de "Résistance" et d'"Espérance"

L'anniversaire de l'ACO, Région de Saint-Omer

Plus de 70 personnes ont répondu, le 1er octobre, à l'invitation de la mission ouvrière de la région audomaroise, pour fêter les 60 ans de l'ACO.


Une petite marche dans le faubourg maraicher fut, le matin, l'occasion de retrouvailles et premiers échanges. Après l'accueil par Patricia Bernard, pour la Mission ouvrière et Alicia Delengaigne, de l'ACE, puis le pique-nique sorti des sacs, les militants, guidés par l'abbé Michel Wiel, virent défiler en diaporama les six décennies passées et les principaux événements politico-sociaux ayant amené l'ACO à réagir et évoluer. Actions syndicales dans les entreprises, lutte contre le chômage, les délocalisations, prises de responsabilités dans des associations telles celles de parents d 'élèves, de défense de locataires, de lutte contre la précarité, contre l'exclusion : leurs témoignages donnaient tout son sens à la phrase-clé du jour : « L'ACO est présente partout où la dignité de l'homme est bafouée ».


De Michel Lemière, d'Arques, membre, avec Monique son épouse, de la même équipe d'ACO depuis 1959 et qui fut président national du mouvement, aux membres d'une nouvelle équipe d'ACO audomaroise, issue de la JOC, chacun dit à quel point l'ACO l'accompagne dans sa vie de tous les jours, dans sa volonté de bâtir des valeurs autant humaines que d' Evangile.


L'abbé Merlier, doyen, et Mgr Jaeger, avaient tenu à se joindre à eux. « L'ACO, explique le père évêque, fait partie de la vie et de la mission de l'Eglise, aujourd'hui encore, comme depuis 60 ans. Nous comptons sur elle pour remplir sa mission d'annonce de l'Evangile aujourd'hui, spécialement dans le monde ouvrier et auprès des personnes en situation précaire. Au vu de ce qui se passe dans le monde actuel, on a encore bien besoin de la vitalité de ce mouvement ».
(JP. Chavaudra)
La Parole du Mouvement, proclamée lors des rassemblements et la vidéo-témoignage

 

 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5415 visites