Calais: action de grâce avec soeur Cécile

23 ans sur Calais au service des migrants, de l'ACE et de la paroisse

Action de grâces soeur Cécile 2 Action de grâces soeur Cécile 2  De nombreux chrétiens et amis se sont réunis autour de soeur Cécile, qui quitte Calais après 23 années passées au sein de sa communauté Calaisienne  (st Vincent de Paul). La cérémonie était emprunte de moments très forts qu’ont célébrés nos prêtres et diacre présents et toutes la communauté des soeurs d’ici et là présentes. C’était une cérémonie à la fois joyeuse et pleine de reconnaissance ce temps de vie etde présence de soeur Cécile un peu émue, entourée de sa famille.  Elle part pour une retraite bien méritée à Lille .

Cécile avait fait le choix de vivre en communauté dans un immeuble de la ZUP du Beau Marais au milieu des petits , de ceux marqués par les difficultés de la vie principalement le chômage. Très présente à l’accueil au centre St Nicolas ( au milieu de la cité) : maison ouverte au monde , aux périphéries comme dit le Pape ( elle a sans doute soufflé le mot à François) !

Avec sa communauté et des chrétiens du terrain elle a porté le souci du lien avec les associations du quartier  permettant ainsi la création de la Fête du jeu (ACE) avec Véronique animatrice en pastorale , existence de la JOC en lien avec la mission ouvrière toujours vivante ; le souci du cheminement vers les sacrements en lien avec le catéchuménat. Souci constant que chacun ait sa place si petit soit il ! Par sa gentillesse et sa simplicité elle a marqué des générations.

Durant ces 17 dernières années elle a été bénévole  auprès des migrants avec croyants et non-croyants. Comme le disait l’abbé Boutoille JP dans son homélie , avec humour “ Je n’ai jamais rencontré de religieuse ayant autant de résidences secondaires : le terminal des feery avec les tziganes en 97 ! Le parc St Pierre avec les kosovars puis Sangatte puis le vestiaire rue de Croy et le lieu des repas  quai Paul Devot” Appréciée de tous par sa patience et son courage.

Elle créa des liens avec les femmes musulmanes de Calais pour des temps de convivialité avec les migrants; membre de l’équipe des chrétiens qui organisait les temps de fraternité comme la journée mondiale des migrants . Femme oui  religieuse oui  militante oui  “Je me souviens de soeur Cécile  qu’un CRS portait dans ses bras, non pour des mamours, mais pour être sortie avec d’autres d’une salle municipale occupée en 2004” rappelait JP Boutoille .

Messe d’action de grâce de Cécile entourée  de sa famille , ses amis, de nombreuses religieuses avec la présence de l’abbé P. Falala , ancien curé , de l’abbé JP Boutoille ancien doyen et bénévole migrants et de l’abbé JM Rauwel curé de la paroisse  ainsi que 2 diacres  Michel Wallaert et Bruno Tirmarche. Merci soeur Cécile

JPB

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 6102 visites