Cellule d'accueil des victimes

cellule-d-accueil-des-victimes cellule-d-accueil-des-victimes

Dans le cadre des mesures prises par l’Eglise de France pour lutter contre la pédophilie,

Par accord avec  l’URSAVS* du centre hospitalier régional universitaire de Lille, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, et Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, ont mis en place une cellule pour qu’y soient accueillies les victimes d’actes de pédophilie ou d’agressions sexuelles de la part d’un prêtre, d’un diacre, d’une religieuse ou d’un religieux, ou d’une personne laïque en responsabilité dans le cadre d’activités organisées par l’Eglise catholique du Nord et du Pas-de-Calais.

Les personnes qui craignent de commettre des agressions sexuelles y trouveront aussi une écoute et une aide aux soins.

Contact téléphonique de l’URSAVS : 03 20 44 44 16

Les diocèses encouragent par ailleurs les victimes de ces agressions, qu’il s’agisse d’événements anciens ou récents, à s’adresser à la justice, en déposant un signalement ou une plainte directement auprès du Procureur de la République. Il est rappelé par ailleurs que tout citoyen a droit à la présomption d'innocence.

Procureur de la République d'Arras – Tribunal de Grande Instance d'Arras

place des Etats d'Artois - BP 924  - 62022  Arras Cedex

Procureur de la République de Béthune – Tribunal de Grande Instance de Béthune

place Lamartine - BP 716 - 62407 Béthune Cedex