Conseil Diocésain du 16 octobre 2018

Conseil Diocésain 161018

Conseil Diocésain du 16 octobre 2018

fullsizeoutput_7961 fullsizeoutput_7961   Osons dire ....

Etre disciple missionnaire

Le Conseil Diocésain regroupe autour de la responsable diocésaine et du
       bureau diocésain du mouvement, les responsables des trois Missions : Artois,
       Audomarois et Littoral, ainsi que les coordinateurs de tous les secteurs.

Les temps forts de la journée ont été :

Un enseignement de l’aumônier, l’abbé VIEILLARD, sur le thème «  Osons dire »
C’est une gageure et c’est prendre un risque que de donner des extraits de l’ensei-gnement de l‘aumônier tant il nous a ouvert des pistes de prise de conscience pour chacun mais aussi pour le fonctionnement des équipes.

« Nous osons dire «
      commençons par nous interroger simplement interroger sur les mots :
         nous, …….  c’est qui, moi,  les autres ?
         dire, ……… oui mais quoi ?, …… la Parole, celle de Jésus qui n’est pas à
                                                        conserver mais qui est une parole vivante  ?
         osons,…... cela sous-entend avoir confiance en soi, avoir de l’audace ?
                           et ce n’est pas uniquement par la parole mais aussi par sa vie

Une réflexion sur Marie, Mère de la Mission.
Si dans leur quotidien les chrétiens se réfèrent  à l’un des titres de Marie (Marie Mère de Dieu), les Equipes du Rosaire se confient à Marie,  celle qui nous conduit à Jésus et nous aide à vivre l’Evangile. Marie toute sa vie a été fidèle à son Fils et au service des hommes. Souvenons-nous de l’Annonciation, de Cana, de Marie au pied de la croix et de la Pentecôte quand elle devenue avec les apôtres un disciple missionnaire. Pour que chacun soit un véritable disciple missionnaire, demandons à Marie, Mère de la Mission de nous aider à
oser dire au sein même de nos équipes pour qu’une réelle communion fraternelle
        devienne possible,
oser rompre notre isolement en participant aux temps de prière de proximité,
oser dire à nos proches notre joie d’être chrétien et pas de complexe …..
        évangéliser ce n’est pas du prosélytisme, c’est un acte d’amour.

Une information sur la grande journée du 05 Mai 2019.
 Le dimanche 5 mai 2019, grand rassemblement des équipes du rosaire de 5 diocèses de proximité (Amiens, Arras, Cambrai, Lille Laon-Soissons-Saint Quentin)
La manifestation à laquelle vont participer 1100 représentants des équipes de ces diocèses aura lieu dans la salle Tisserand-Orfèvre à Arras. Pour participer il faut s’inscrire, au plus tard le 25 mars 2019, moyennant un droit d’entrée de 10 €. Seules les personnes munies du badge délivré lors de l’inscription seront autori-sées à entrer. Le repas du midi sera à extraire du panier de chacun !

Questions diverses.

Le nouveau numéro de « Trait d’Union » est en cours de diffusion. Veiller à ce que chaque membre en ait connaissance.
Un groupe de travail s’est constitué pour préparer la création éventuelle d’une équipe susceptible de se réunir en milieu carcéral.

Prochaine réunion du Conseil Diocésain le Mardi 02 avril 2019, toujours à  Blangy.