Village de Saint Josse

Dans le Montreuillois, tout le monde connaît le joli village de Saint-Josse ; mais peu de personnes connaissent celui dont le village tire son nom : « le bon Saint Josse ».

Saint Josse était le prince breton, d’un petit royaume situé au nord de la Bretagne, au 7° siècle. Il renonça à la couronne et partit en pèlerin, quittant son pays, tous ses biens et son statut social.
Au cours de ses pérégrinations avec d’autres pèlerins, il reçut l’hospitalité du duc du Ponthieu qui le garda près de lui pour en faire le chapelain de son territoire, après l’avoir fait ordonner prêtre par l’évêque d’Amiens.
Mais au bout de quelques années, St Josse éprouva le désir d’une vie d’ermite, à la recherche de Dieu. C’est ainsi qu’il vécut plusieurs années dans un ermitage au bord de l’Authie dans une grande communion avec la nature. Il a laissé le souvenir de beaucoup de bonté notamment par le partage de la nourriture avec les pauvres.
Il établit finalement son ermitage dans une forêt qui surplombe la Canche là ou se trouve aujourd’hui le village de Saint Josse.
Il partit à nouveau en pèlerinage à Rome, d’où il ramena des reliques de St Pierre et st Paul. A proximité de son ermitage, il fit jaillir une source à laquelle aujourd’hui les pèlerins aiment venir puiser.
St Josse eut quelques compagnons désireux comme lui de se consacrer à Dieu et par la suite il y eut sur les lieux un monastère important et des pèlerins de toute l’Europe vinrent prier auprès de ses reliques. Le monastère fut supprimé au 18° siècle, mais les reliques du saint ermite sont encore conservées et vénérées dans l’église paroissiale du village de Saint-Josse.

Chaque année, une semaine de pèlerinage, de la fête de Pentecôte à la Trinité, attire des centaines de personnes. Notamment le lundi de Pentecôte rassemble les familles et la messe est célébrée dans le bois près de la source. Le mardi, des pèlerins vont à pied en portant les reliques du saint depuis l’église de Saint-Josse jusqu’au sommet d’une colline, Bavémont, à quelques kilomètres, en un lieu où St Josse guérit une aveugle ; ce sont notamment des marins d’Etaples qui viennent demander la protection du saint dans leur dangereux métier. Le vendredi c’est au tour des personnes du Service Evangélique des Malades et du Mouvement Chrétien des Retraités et des Equipes du Rosaire de venir en pèlerinage. Le vendredi aussi les jeunes de l’enseignement catholique vont à pied de Saint-Josse à la colline de Bavémont comme les pèlerins du mardi. Quant au dimanche de la Trinité, la messe est célébrée en plein air dans une prairie proche du village où se trouve une croix ancienne.

En été quelques propositions aussi sont faites pour permettre aux vacanciers de découvrir le « bon St Josse » et de pèleriner sur ses traces.

Père Villain