Comme toute institution, les Equipes du Rosaire doivent s’adapter à leur temps
et se réorganiser pour répondre aux attentes de ses membres et aux exigences
de la communauté ecclésiale.
Ainsi, comme d’autres associations, les responsables des Equipes du Rosaire
constatent que :
- la pyramide des âges de ses membres, à l’image de celle de la société,
s’amenuise à la base mais se développe au sommet,
- les évolutions des structures d’Eglise et de la communauté civile ont mis à mal
le tissu relationnel des équipes,
- enfin l’animation de cette communauté demande de plus en plus d’investisse-
ment de la part de ceux qui en ont la charge.
Un projet a été élaboré avec comme objectifs essentiels :
* s’appuyer plus que jamais sur les équipes, « pierre angulaire » du mouve-
ment,
* créer des niveaux de responsabilité au plus proche de la vie des membres
des équipes,
* faire en sorte que la charge des responsabilités soient assumées par des
binômes et non plus par une personne seule.
Ce projet a été validé par le Conseil Diocésain des Equipes du Rosaire qui s’est
tenu fin mars 2016.
La nouvelle structure sera composée :
* des équipes traditionnelles,
* de secteurs constitués de 5 à 12 équipes, selon les spécificités de la
circonscription,
* de trois « missions mariales » définies en tenant compte de l’ « histoire
locale » du mouvement, des pôles d’activité de la société, et enfin des
structures de l’Eglise diocésaine.
Chaque mission regroupe de 7 à 9 secteurs.
Chaque responsable d’équipe, ou coordinateur de secteur, ou en charge d’une
mission mariale aura le soutien d’un(e) adjoint.
Cette nouvelle organisation va renforcer, voire développer, les actions de
concertation entre les équipes situées à proximité et favoriser la participation de
chaque membre à la vie du mouvement.
Les 4 tableaux ci-dessous donnent une vision synthétique de la nouvelle orga-
nisation.
Dès à présent cette nouvelle organisation va être mise en place progressive-
ment selon les situations de chaque mission et/ou secteur.
|