Covid-19 - Célébration des sacrements et pèlerinage à Lourdes

Reports et annulations prévus

Lourdes 2019 (34) Lourdes 2019 (34)

Suite aux annonces du Président de la République lundi 13 avril 2020 au sujet de la situation épidémique en France, et alors que beaucoup d’incertitudes entourent encore la sortie du confinement prévue à partir du 11 mai, Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque du diocèse d’Arras, précise ceci, ce 17 avril 2020, au sujet de la célébration des sacrements :

• Professions de foi et premières communions : Elles sont reportées à la prochaine année scolaire, selon des modalités qui seront définies dans chaque lieu.

• Baptêmes et mariages : Des décisions seront prises prochainement, dès que les pouvoirs publics auront précisé leur stratégie de sortie du confinement.

Pèlerinage à Lourdes

Chaque année en juin, plus d’un millier de pèlerins du diocèse d’Arras se rendent à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, afin de participer à un pèlerinage aux côtés de l'évêque d’Arras. Des prêtres, des lycéens scolarisés dans des établissements privés du diocèse mais aussi des pèlerins malades ou handicapés prennent part à ce pèlerinage considéré comme le plus important organisé par la Direction des pèlerinages du diocèse d’Arras.

Suite à l’annonce présidentielle du lundi 13 avril interdisant tous les rassemblements jusqu’à la mi-juillet au moins, ce pèlerinage prévu cette année du 10 au 16 juin 2020 est supprimé.

Pour le moment, aucune décision n’est prise concernant celui prévu du 4 au 11 août 2020, à Lourdes également. Chaque année, plusieurs millions de pèlerins, venus du monde entier, se rendent dans les Hautes-Pyrénées. Le lieu est ainsi le plus grand centre de pèlerinage catholique français.