DIEU EST UNE FETE AUJOURD'HUI !

Célébration au Relais Ste Catherine, avec la Mission Ouvrière. Thème : Noël est planétaire, en lien avec le texte "Laudato Si" du Pape François.

relais noel 2015 015 relais noel 2015 015  Il y avait trois générations représentées dans cette belle assemblée, dont beaucoup de jeunes enfants. Encadrés par des jeunes animateurs et la Responsable de l’ A.C.E. (Action Catholique des Enfants), les enfants se sont regroupés pour dessiner et compléter un beau panneau autour de la création, invités à prendre du soin du monde dans lequel ils vivent et à être tous responsables.  Ils ont beaucoup apprécié et ont pris le temps de peaufiner leur œuvre commune.

Pendant ce temps, les adultes étaient invités à répondre à la question :  quels petits pas envisager pour se sentir plus solidaires des autres peuples mais aussi de la nature et de tout ce qui vit ? Parmi les réponses : Eviter le gaspillage de l’eau, de l’énergie. Faire le tri sélectif. Pour la nature : recycler, faire attention à ce que l’on consomme. Un sourire, un bonjour, un geste, un mot de réconfort. Souhait de respect les uns envers les autres. Un sourire… Oser un pas vers l’autre. Voir le positif. Savoir regarder la beauté du monde. Ouvrir les yeux ! Se soucier des dons de Dieu, du Vivant … Prendre les informations avec discernement. Aller au contact et/ou diversifier les médias.
Ne pas juger et avoir un regard bienveillant envers les personnes réfugiées en France.

Prendre le temps, méditer. Trouver son propre chemin, laisser venir les idées.
Faire ensemble. Partager. Se sentir concerné. Accepter de se faire bousculer.

Continuer les petits gestes que l’on fait déjà … sans se décourager. Sortir, se rencontrer, regarder, s’ouvrir sans peur.  Savoir se réconcilier.  Poser des regards bienveillants et miséricordieux. Un regard positif autour de soi. Valeurs locales et traditionnelles.

Respecter le tri mais ne pas « trier les gens » … Etre à l’écoute de son prochain. Etre tolérant. Accepter la différence, tendre la main.  Ne pas avoir peur de l’autre.
Pour la nouvelle année, prendre le temps d’aller voir ses voisins, les personnes malades, même éloignées de chez nous, les personnes seules. Etre à l’écoute, savoir écouter (même ce qui ne nous plait pas …) Donner à manger aux animaux, ne pas les abandonner. Ne pas prendre la voiture, se balader à pied !

C’est une page d’Evangile écrite aujourd’hui par des gens d’aujourd’hui qui nous donnent à la relire aujourd’hui …

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 463 visites

Fermer