L'économe diocésain d'Arras à Lourdes pour une session de formation nationale

Du 20 au 27 mars

Lionel Delcroix5 Lionel Delcroix5  Lionel Delcroix, économe diocésain d'Arras depuis mai 2016, participe du lundi 20 mars au jeudi 23 mars à une session nationale regroupant tous les économes diocésains, à Lourdes.

Durant ces quelques jours, les économes de tout l'Hexagone pourront échanger sur leurs expériences et leurs savoirs-faire.

Différentes interventions sont prévues durant cette formation, notamment celle de Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux et président du conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques de la Conférence des évêques de France.

La session nationale, à laquelle participent une centaine d'économes et de vicaires généraux, a pour thème : "L'économe diocésain : disciple du Christ qui a reçu une mission. Comment l'exerce-t-il en suivant un chemin de sagesse et d'unification intérieure ?".

2017-mars-Session nationale a Lourdes2 2017-mars-Session nationale a Lourdes2

Quel est le rôle de l'économe diocésain ? - L'économe diocésain est le collaborateur direct de l'évêque pour tout ce qui concerne la gestion temporelle du diocèse (rémunération des prêtres et laïcs salariés, questions comptables, immobilières, juridiques et fiscales). Conformément aux directives du conseil diocésain pour les activités économiques, il administre les biens du diocèse, organise et dirige les services administratifs et comptables diocésains. Lionel Delcroix, chargé de mettre en place les décisions du conseil d’administration, doit éclairer Monseigneur Jaeger et ses conseils dans leur prise de décisions. Il est également chargé de la prévention des risques et assurances. Enfin, l’économe chapeaute toute la campagne du denier.

Retrouvez l'interview de Lionel Delcroix concernant la campagne 2017 du denier dans la revue diocésaine Eglise d'Arras de mars 2017.

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 2103 visites