« Eglises Ouvertes » dans le diocèse d'Arras

Lancement du réseau Églises Ouvertes à l'église de Fressin

IMG_4768 IMG_4768  

Le réseau « Eglises Ouvertes » a été lancé  le samedi 4 juillet à Fressin. A ce jour, le projet porté par l’association « Eglises Ouvertes Nord de France », à l’initiative de la commission d’art sacré, a séduit neuf clochers. Ce réseau permet de faire connaître les églises ouvertes de la région pour éviter que les visiteurs ne trouvent la froideur d’une porte close.  Cette initiative, grâce à des outils de communication  notamment une bannière et une plaque façade avec QR code, permet de donner de la visibilité aux édifices religieux ouverts.  Elle s’appuie sur les communautés locales qui aiment et qui font vivre leur église.

 

La plaque dévoilée lors de l’inauguration à Fressin

 

SamIMG_7176 IMG_7176  edi matin  Claude Vergeot, maire de la commune, l’abbé Denis, curé de la paroisse, Daniel Percheron, président de Région Michel Tillie, président de l’association des Eglises ouvertes, l’abbé Paul Agneray, représentant l’évêque et Eliane de Rincquesen, des Amis du Patrimoine ont dévoilé la plaque.  C’était l’occasion de présenter une nouvelle  brochure sur l’église de Fressin réalisée par Sophie Léger du comité d’histoire du Haut-Pays.

 

 

L’église Saint-Martin :

 

Sophie Léger, membre du comité d’histoire du Haut Pays a mené de  nombreuses recherches aux archives pour raconter l’histoire de l’église de Fressin sous l’angle de la puissante famille de Créquy. On y apprend  que l’anodine cheminée dans l’église de Fressin,  édifiée en  1425  par Jeanne de Roye, est en réalité un signe de pouvoir et de puissance.

 

 Les églises du réseau :

 

Huit autres clochers du département adhérent à ce réseau rejoignant ainsi les 300 clochers de Belgique existants. Pour officialiser le lancement du réseau, Michel Tillie  et Marc Huynen, président d’églises ouvertes Belgique ont remis à chacun des neuf représentants des églises présentes leur plaque façade. D’autres clochers ont déjà été sollicités dans le diocèse,  celle d’Embry, du Touquet, de Rinxent rentreront  dans le réseau dans les prochains mois.

 

Quel avenir ?

 

Daniel Percheron s’est félicité du choix de l’église de Fressin comme première église du réseau. Il a évoqué le lien profond qu’il ressentait à l’égard de Bernanos  et du village d’enfance de l’écrivain.

L’abbé Paul Agneray et  le président de la région Nord Pas-de-calais  ont tous les deux évoqués les racines chrétiennes de l’Europe qui se lisent dans les murs de nos églises.

 

 

Les neuf églises adhérentes :

Saint-Martin de Fressin, Saint-Silvin et Saint-Georges d’Auchy-les-Hesdin, Saint-Omer de Zudausque, Saint-Folquin de Cormettes, Saint-Laurent de Neuville-Saint-Vaast, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Vaast et l’église Saint Jean-Baptiste d’Arras, Saint-Maurice de Leulinghem, et Saint-Pierres aux liens de Quelmes.

 

Contact :

Pour plus d’informations : www.eglisesouvertes.fr/ Marie Lehy 03 21 21 40 08

 

 

 

Les neuf églises adhérentes :

Saint-Martin de Fressin, Saint-Silvin et Saint-Georges d’Auchy-les-Hesdin, Saint-Omer de Zudausque, Saint-Folquin de Cormettes, Saint-Laurent de Neuville-Saint-Vaast, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Vaast et l’église Saint Jean-Baptiste d’Arras, Saint-Maurice de Leulinghem, et Saint-Pierres aux liens de Quelmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 1669 visites

Fermer