Exposition de l'Aube à la Mitre, une exploration du vestiaire liturgique

Maison Diocésaine d'Arras

exposition aube a la mitre 3 exposition aube a la mitre 3  C’est à l’occasion d’un travail d’inventaire mené dans les réserves de la Commission diocésaine d’art sacré (CDAS) du diocèse d’Arras que l’idée de monter une exposition a émergé dans l’esprit d’une petite équipe de la commission. Le pari était lancé pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 prévues trois mois plus tard…

Inaugurée le vendredi 18 septembre à la chapelle de la Maison Saint-Vaast, en présence de monseigneur Jaeger, d’élus municipaux et d’associations locales, l’exposition a réuni plus de 180 personnes durant le week-end des Journées du Patrimoine. Pari réussi !

L’exposition restait visible encore quelques jours (jusqu’au 27 septembre) pour le public qui s’est déplacé en semaine (une vingtaine par après-midi), ce qui a permis d’organiser une visite personnelle pour les salariés de la Maison Saint-Vaast, le mardi 22 septembre dans la matinée. C’est Zélie DUFFROY, membre de la CDAS et responsable de l’inventaire des vêtements liturgiques, qui a conduit la visite en décrivant les différentes parties de l’exposition tout en incluant des anecdotes sur ce qu’elle avait pu découvrir sur l’histoire des vêtements et des techniques utilisées. De l’explication des couleurs liturgiques à celles de la symbolique, les visiteurs ont pu découvrir des ensembles complets portés autrefois par les prêtres, diacres et enfants de chœur, mais aussi des tenues plus rares appartenant aux chanoines de la cathédrale d’Arras et à leur évêque.

Cette exposition a été réalisée par la CDAS en partenariat avec l’association Eglises Ouvertes Nord de France. Acessible à tous, elle peut être empruntée en partie (renseignements : info@eglisesouvertes.fr / 03 21 21 40 08).

Sandra Libessart

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2151 visites