Entrée au Ciel de Monseigneur François Garnier

L'archevêque du diocèse de Cambrai est décédé

mgr-garnier-10-06-2018-880067_2 mgr-garnier-10-06-2018-880067_2  A la suite du rappel à Dieu de l'archeveque de Cambrai, dans la nuit du 14 au 15 août à 3 heures, voici le message de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras :

" Aux premières heures de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie qu’il avait prévu, comme chaque année, de célébrer à Cambrai, Monseigneur François Garnier est entré dans le mystère de la mort.

Le rude et courageux combat que, dans la foi et la fidélité, il a mené depuis quelques mois n’a pas empêché la rapide dégradation de son état de santé et l’issue que déplorent aujourd’hui un diocèse, une famille, des amis.

Les liens étroits qui unissent traditionnellement les Eglises locales de Lille, Arras et Cambrai nous conduisent tout naturellement à partager le deuil, la prière et l’espérance de Monseigneur Vincent Dollmann, nouvel archevêque, et de toute la famille diocésaine de Cambrai.

La fraternité épiscopale, bien réelle dans le Nord – Pas-de-Calais, est affectée. La réflexion et la volonté communes nous avaient lancés sur bien des chemins et dans l’aventure d’un concile provincial dont chacun de nos trois diocèses récolte progressivement les fruits.

Le projet de Dieu est plus large et profond que ce que nous pouvons en percevoir. Nous l’accueillons, nous y travaillons avec conviction et humilié, sous la conduite de l’Esprit Saint qui souffle où Il veut et comme Il veut.

Comme son prédécesseur immédiat, Monseigneur Garnier quitte prématurément le champ de la moisson divine. Que le Seigneur lui accorde la Vie plus forte que la mort et lui permette de guider encore nos pas !

Monseigneur Dollmann sait avec quel enthousiasme, nous poursuivrons avec lui la route de l’annonce de la Bonne Nouvelle dans notre région.

+ Jean-Paul JAEGER

Evêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer.

Le 16 août 2016"

Les funérailles de Monseigneur Garnier seront célébrées le vendredi 24 août à 11 heures en la cathédrale de Cambrai.

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 2793 visites