le Dimanche 20 mars 2016


Renty

Ils étaient une dizaine à avoir répondu à cette proposition mais dès le début de la célébration quelques "téméraires", présents dans l'assemblée, vinrent les rejoindre.

En écho à la lecture du texte de Luc, relatant l'entrée de Jésus à Jérusalem, les plus grands avancèrent vers le chœur en apportant le buis. Puis parcourant l'église ils proposèrent du buis aux personnes qui en étaient dépouvues, invitant ensuite l'ensemble de la communauté, dans un mouvement de procession, à venir tremper le buis dans une vasque d'eau bénite.

Tous les enfants qui le souhaitaient Avec Jésus c'est toujours "Si tu veux" prirent place dans le chœur au pied de la croix. Des illustrations mises à leur disposition leur ont permis de colorier les grands moments du récit de la Passion.

A la fin de la lecture de l'évangile deux jeunes vinrent déposer sur la grande croix de bois une couronne d'épines et un linge de couleur rouge.

Chaque phrase du Notre Père prononcée par un adulte se voyait illustrer par un commentaire donné par les jeunes facilitant sa compréhension.

Au moment de la prière pour la paix les enfants ont parcouru les rangs proposant un geste de paix.

La célébration s'est achevée avec la possibilité d'emporter leur dessin, leur coloriage, offrant ainsi, peut-être, une occasion d'échanger à la maison avec les parents ou les grands-parents.

Les commentaires entendus en fin de célébration par les participants laissent envisager qu'il faudra créer d'autres occasions de vivre de tels moments.

 

Francis Vandebeulque

Regard en Marche



Fermer